Situé entre Aye et Marloie, le château d'Hassonville (hôtel-restaurant non visible de la route) est entouré d'un superbe parc de 55 ha aménagé par un élève de Le Nôtre, architecte paysagiste de Louis XIV.
La partie la plus ancienne (le corps de logis) est datée de 1687 et a été construite par Charles Gauthier de la Veranderie, gouverneur de la ville de Marche.

Comme c'est le cas pour de nombreux autres châteaux, le château et le domaine d'Hassonville ont connu plusieurs familles de propriétaires successives. En 1692, le domaine est acquis par Jean-François de Belhoste et il demeure dans la famille durant un siècle et demi. Puis, il est légué à Frantz de Neunheuser, qui le met en vente. A l'époque, la superficie du domaine s'étend à 650 ha. Il est acheté en 1857 par Paul Alphonse Henry, époux de Labbeville (cf. maison vicariale à Marche-en-Famenne). Le couple modernise fortement le château, notamment en y installant le chauffage et des serres. Charles-Henry, leur fils, époux de Valérie de Donnéa de Fologne, le vend au baron Ferdinand Drion du Chapois en 1911. Ses descendantes vendent le château en 1985, avec 55 ha du domaine, à Christian Rodrigues, propriétaire actuel.

Restrictions

Animaux admis