Le couvent de religieuses devenu école technique pour les ouvriers puis archéoscope dédié à Godefroid!
En 1626, Ferdinand de Bavière, Prince-Evêque de Liège et propriétaire du duché de Bouillon, autorise les chanoinesses du Saint Sépulcre à établir une filiale de leur institution dans la ville. Les Sépulcrines suivent la règle de Saint Augustin et s'occupent principalement de l'éducation des jeunes filles et de la charité.
Venues d'Andenne, elles ont pour mission d'ouvrir une petite école destinées aux filles de bonne famille. Le Prince-Evêque entend contrer l'influence grandissante du protestantisme de Sedan, ville voisine. Le nouveau couvent est construit sur la rive droite de la Semois.

En 1794, la Révolution française impose la fermeture du couvent et la dispersion des sœurs. Le bâtiment est vendu comme biens nationaux puis transformé progressivement en logements et comprendra par la suite une école d'enseignement technique destinée à la formation d'ouvriers pour les usines métallurgiques Devillez-Camion, une des trois grandes firmes métallurgiques bouillonnaises.

A la disparition de la métallurgie à la fin de XXe siècle, le site est réhabilité afin d'y installer le futur Archéoscope, un parcours spectacle sur les pas de Godefroid de Bouillon au moment de son départ en croisade.

L'Ordre du Saint Sépulcre est un ordre religion fondé en 1099 à Jérusalem après la prise de la ville par Godefroid de Bouillon.Constitué de chanoines, il est chargé de protéger le Saint Sépulcre, le tombeau du Christ. Il se développe grâce à l'extension des conquêtes occidentales et étend sa mission à la protection de tous les lieux saints du Royaume franc de Jérusalem. Son succès lui permet de se répandre en Occident. Quand les Etats latins d'Orient tombent en 1291, l'ordre retourne en Europe et sera supprimé par le Pape Innocent III en 1489. TIRON René, Histoire et costumes des ordres religieux, civils et militaires, Vol. 1, Bruxelles, Librairie historique-artistique, 1845, p. 217-222

Lire plus...

Accueil fr

Equipements

Sanitaires, Parking

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Restrictions

Animaux non-admis