ClassementPatrimoine immobilier exceptionnelWallonie Insolite

Niché en plein cœur de la forêt gaumaise, le site de Montauban est un haut lieu de archéologie où se rencontrent vestiges du passé, histoire, patrimoine, richesses naturelles et art contemporain. Passé et présent s’y entrelacent pour en faire un lieu empreint de magie.

Ce lieu de refuge présente les ruines d’un donjon, ruines d’un château que la légende attribue aux Quatre Fils Aymon. Véritable temple édifié en l’honneur de la sculpture romaine, le musée lapidaire s’intègre parfaitement à cet endroit unique et magique.

Tout au long de l’année, le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge programme des expositions et des interventions artistiques en extérieur ainsi que dans le bureau des forges et dans l’espace René Greisch.


Accueil fr nl en

Equipements

Latitude 49 636617/Longitude: 5 589 408, Parking autocar , Parking

Activité individuelle

Découverte du site classé de Montauban

Le musée lapidaire de Montauban

Implantation du Musée gaumais, le Musée lapidaire ,abrite les blocs originaux découverts sur le site en 1958. Le plus spectaculaire, celui de la fameuse Moissonneuse des Trévires est exposé dans la section archéologique du musée gaumais à Virton. Œuvre de Constantin Brodzki, le musée inauguré en 1960 reste une référence en matière d'architecture contemporaine et de musée de site.

Services

Visite guidée sur rendez-vous
Visite libre
Panneaux didactiques FR
Panneaux didactiques NL
Panneaux didactiques EN