A mi-chemin entre Florenville et Orval, découvrez les vestiges d'un ancien relais romain installé au bord de la chaussée Reims-Trèves au Ier siècle de notre ère.
Il est fort probable que ce relais gallo-romain ait été implanté à Chameleux en 44-45 après J.-C., au moment de la construction de la chaussée romaine Reims-Trèves.
Les routes romaines étaient jalonnées de relais tous les 15 km ou 30 km (10 à 20 milles romains), afin d’accueillir les soldats et les voyageurs.
Du Ier siècle jusqu’au début du Ve siècle, plusieurs établissements implantés de part et d’autre de la chaussée se sont succédés à cet endroit. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des pièces de monnaie, des cruches, des assiettes, des céramiques...qui marquent l’importance et le caractère de ce site.

Idée dégustation : « Au Chameleux », petit restaurant familial situé juste à côté du site archéologique, vous trouverez des produits entièrement du terroir : truites, potées, ou encore la fameuse touffaye gaumaise.

Voir également, à deux pas de Chameleux, le pittoresque et minuscule village français de Wiliers, établi sur un éperon barré par un mur, sans doute construit à l'époque celtique ou à l'époque romaine. Il n'y a qu'une rue évasée et qui se termine, au bout, par une petite église.

Lire plus...

Equipements

Parking autocar , Parking

Activité individuelle

Découverte du site gallo-romain de Chameleux

Services

Panneaux didactiques FR
Panneaux didactiques NL
Panneaux didactiques EN
Panneaux didactiques DE