À proximité de la frontière française, découvrez les vestiges d'un ancien relais romain installé au bord de la chaussée Reims-Trèves au Ier siècle de notre ère. Combien de voyageurs et de marchands se sont arrêtés à cet endroit pour se reposer avant la prochaine étape?

À 4 km au sud de Florenville se trouve le site gallo-romain de Chameleux (Ier au IIIème siècle). À cet endroit passait la chaussée romaine Reims-Trèves, construite en 45 av J-C. sous le règne de l'empereur Claude et au bord de laquelle, les Romains avaient installé un relais pour accueillir les soldats et les voyageurs. Ce lieu a fait l'objet de fouilles scientifiques et des panneaux didactiques sont installés pour expliquer aux promeneurs la vie en cet endroit à l'époque romaine.

Voir également, à deux pas de Chameleux, le pittoresque et minuscule village français de Wiliers, établi sur un éperon barré par un mur, sans doute construit à l'époque celtique ou à l'époque romaine. Il n'y a qu'une rue évasée et qui se termine, au bout, par une petite église.

Lire plus...

Equipements

Parking autocar , Parking

Agenda

Journées du Patrimoine - Visite guidée du site gallo-romain de Chameleux

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, partez sur les traces de nos ancêtres gallo-romain à travers cette visite guidée qui vous en apprendra énormément.

Libre gratuit

Sans réservation

Horaires

Du 07 au 08 sept.