Le site gallo-romain de Chameleux, à 3 km de Florenville en direction d'Orval, se situait sur la chaussée romaine Reims-Trèves aux bords de laquelle vécut sporadiquement, pendant quatre siècles, un relais qui était une sorte de station-service pour les soldats romains et les voyageurs.
L'endroit fouillé scientifiquement est expliqué au moyen de panneaux didactiques. Quelques objets découverts lors des fouilles sont exposés au syndicat d'initiative de Florenville (Espace Paysalia). Un dépliant du site réalisé par le syndicat d'initiative de Florenville peut être obtenu gratuitement sur simple demande. Possibilité de visites guidées (en français et néerlandais) pour groupes sur demande préalable au syndicat d'initiative de Florenville (+32 61 31 12 29).

L'endroit superbement situé invite à la détente et à la promenade. A découvrir également :

le ruisseau de Williers qui alimente plusieurs étangs, où l'on élève des truites.

Un bistrot de terroir convivial vous y accueille.

Voir également, à deux pas de Chameleux, le pittoresque et minuscule village français de Wiliers, établi sur un éperon barré par un mur, sans doute construit à l'époque celtique ou à l'époque romaine. Il n'y a qu'une rue évasée et qui se termine, au bout, par une petite église.

Lire plus...

Equipements

Parking, Parking autocar

Activité individuelle

Découverte du site gallo-romain de Chameleux

Services

Panneaux didactiques FR
Panneaux didactiques NL
Panneaux didactiques EN
Panneaux didactiques DE