Situé au cœur d’une riche forêt, il s’agit des vestiges d’une grande fortification gallo-romaine aménagée sur une butte proéminente. On y accède par un petit chemin à partir du carrefour de Croix-Rouge.
On y a retrouvé un grand nombre de pièces de monnaie et de blocs sculptés ainsi qu'un très beau Cupidon. Toutes ces pièces sont conservées au Musée Gaumais à Virton. Il semble que le château ait été fortifié au Moyen-âge et agrémenté d'un immense donjon et d'un large fossé.

Le château Renaud est également lié à la légende des Quatre fils Aymon. Très populaire au Moyen Âge, la légende relate l'histoire des quatre fils du duc Aymon, poursuivis, dans la mystérieuse forêt d'Ardenne, par la vengeance implacable de Charlemagne dont Renault, l'aîné, a tué le neveu lors d'une querelle. Tous quatre, Renault, Allard, Richard et Guichard, sur leur cheval magique Bayard, fuient sans cesse, et franchissent la Meuse d'un bond gigantesque. La colère de Charlemagne ne s'apaisera qu'avec le sacrifice de Bayard, précipité dans la Meuse. Le fier destrier survit pourtant et - dit-on - revient parfois, par les nuits sans lune, hanter la forêt d'Ardenne.