Classement

Le château de Deulin est typique de l'architecture du XVIIIe siècle. Autant l'intérieur que l'extérieur sont classés "Patrimoine exceptionnel de Wallonie" depuis 2002. L'espace et la beauté du lieu sont accessibles au plus grand nombre (jusqu'à 1000 invités) et pour diverses occasions.
Ce remarquable ensemble architectural classique du XVIIIe siècle est situé au sommet du hameau et domine la vallée de l'Ourthe. Sous l'Ancien Régime, il est le siège d'un petit fief indépendant de l'avouerie de Fronville.

Il est construit à partir de 1758 par la famille de Harlez comme maison de campagne à qui il appartient toujours. Guillaume-Joseph de Harlez réalise l'ensemble des travaux et son fils, Simon-Joseph, s'occupe, par la suite, de la décoration (1770).

Cela donne un ensemble en U, en briques chaulées et pierre bleue, avec une toiture d'ardoises et des dépendances. Une chapelle est également adossée au parc. Elle est dédiée à Saint Remacle et est décorée de stucs (enduit) et d'un maître-autel baroques.

L'intérieur du château est richement orné, notamment de stucs rococo ou néo-classiques et de toiles peintes par Jean-Dieudonné Deneux. Situé au nord, le jardin emmuré du XVIIIe siècle a donné place à un jardin à la française au début du XXe.

Les événements peuvent se dérouler dans une belle dépendance du château, indépendante de celui-ci, appelée la "Grange". Stéphane de Harlez, passionné d'antiquités et grand professionnel dans le secteur, a fait de ce bâtiment un espace dédié à l'événementiel avec un très grand respect du patrimoine existant. Le château organise régulièrement des brocantes, des marchés et des salons des antiquaires.

Lire plus...

Agenda

Salon d'Automne - Art et Antiquités

Stéphane et Simon de Harlez de Deulin, entourés de leurs amis antiquaires, vous invitent à leur Salon d'automne.

11:00-19:00. PAF: 8 €/ad. - Gratuit pour les enf. -12 ans. Restauration permanante dans la Tour du Château

Horaires

Du 01 au 02 oct. et du 08 au 09 oct..