Sur le versant de colline à l'arrière de l'église, de l'autre côté de la Semois, le cimetière d'Etalle disposé en pente douce vers la rivière est un havre de paix dans lequel vous découvrirez divers monuments anciens ou commémoratifs. citons notamment le monument aux soldats français tombés à Etalle le 10 mai 1940.
Il est erigé à l'intérieur du cimetière d'Etalle, à gauche dans le bas de l'allée centrale, lorsque l'on franchit l'entrée principale. Sur un monument en pierre de taille à quatre faces, deux sont couvertes d'inscriptions rappelant les morts français des deux guerres mondiales à Etalle.
Sur la première face, avec un écusson où s'inscrivent les lettres R F souligné par une banderole avec la devise "Liberté, Égalité Fraternité", on eut lire: "Les habitants d'Etalle ont érigé cette pierre à la mémoire des 19 soldats français tombés chez eux au mois d'août 1914 pour leur patrie et pour leurs alliés. Ici reposent: LEROI Jules, soldat 'infanterie, LHOTTE René, cavalier aux Hussards, et deux soldats français inconnus."
Sur la deuxième face tournée vers l'allée centrale est inscrite dans la pierre la mention suivante: 1940-1945 et suivent les n