Classement

Attraction unique et didactique originale, ce moulin à eau et à farine fonctionne encore et toujours mais uniquement pour le plaisir des visiteurs.
Datant de 1729, ce moulin nous restitue toute l'âme d'une époque révolue. Il a été construit en bordure d'un bief, second bras de l'Ourthe qui a découpé une île (l'île de l'Oneux) au coeur même de la localité.
À l'époque, c'était un moulin banal et les habitants étaient tenus de faire moudre leurs grains au moulin de la Seigneurie. Cette obligation s'accompagnait d'une taxe appelée droit de mouture proportionnelle à la quantité de grains moulus. Il tourna réellement jusqu'au début des années 60. Il porte le nom du dernier propriétaire, Monsieur Lucien Faber, qui souhaitait que le moulin soit ouvert au public. Il est devenu propriété de la commune de Hotton en 1989.

L'intérieur vous fera découvrir toute l'ingéniosité des meuniers d'autrefois. Il comprend 4 niveaux. Au Rez-de-chaussée, on retrouve la machinerie, les tournants (1 tournant = une paire de meules). Le grain est écrasé entre les deux meules et se nomme alors à cette étape, la boulange. Ensuite se présente les paires de meule puis la bluterie. Un blutoir d'époque plus récente trie les différentes qualités de farine, c'est une sorte de grand tambour servant à tamiser la farine et qui permet d'obtenir des farines de qualité différentes. Pour finir le grenier, endroit où étaient stockés les sacs de grains. On y trouve également à même le sol les trémies où l'on déverse le grain, les systèmes de poulies qui actionnent les monte-sacs. La chaîne à godets qui remonte la farine des meules vers le grenier pour aboutir dans la bluterie.

Le bief (bras de l'Ourthe) alimente deux roues. La machinerie interne permet de faire fonctionner trois paires de meules. La charpente du toit entièrement chevillée mérite le coup d'œil. Attraction touristique et didactique originale, il fonctionne encore pour le plaisir des visiteurs.

Le moulin a été classé par la Commission Royale des Monuments et Sites en 1948.

Lire plus...