Situé sur l'autoroute E25 reliant Utrecht à Genova (Gênes), entre Liège et Bastogne, le viaduc de Houffalize franchit la vallée encaissée de l'Ourthe Orientale.
Sa longueur totale est de 369,6 mètres, tandis que la portée de l'arc en béton armé est de 162 mètres pour une hauteur de 60 mètres.
Ce viaduc en arc est, avec le viaduc de l'Eau rouge à Malmédy, un des plus grands arcs de ce type dans le monde.
(Source : Syndicat d'Initiative de Houffalize).

La construction du viaduc commence le 6 mai 1974 pour se terminer la 14 juin 1979. Le montant total des investissement s'élève alors à 422 millions de francs belges. Le viaduc est composé de deux ouvrages identiques de 16 mètres de large, un par sens de circulation. Leur longueur est de 369,6 mètres.
Chacun des demi viaducs est divisé en quatorze travées isostatiques de 26,40 mètres de portée, chacune franchie par cinq poutres équidistantes de 3,60 mètres d'axe en axe.
L'arc présente une portée de 162 mètres, et le sommet de l'arc se trouve à environ 60 mètres au-dessus du fond de la vallée.

(Source : Syndicat d'Initiative de Houffalize).

Qu'est-ce qu'un viaduc? Il s'agit d'une construction routière ou ferroviaire permettant de franchir une vallée, une rivière ou tout autre obstacle. Pour ce faire, il est édifié en hauteur. L'expression provient du latin "via", la route et "ducere", conduire.

Lire plus...