Situées sur une hauteur non loin du musée de la guerre en Gaume, se trouvent les ruines du Château de Latour.
Ce château pourrait être plus que millénaire puisqu'il semble, qu'au IXe siècle, les premiers seigneurs du lieu firent bâtir sur la colline une tour de défense, d'où le nom du village.


Le site a toujours été, par sa position, un lieu stratégique. Poste militaire romain avant de devenir fortification d'époque carolingienne, le château est mentionné dans un cartulaire de l'abbaye d'Orval en 1222.

Dès 1066, les La Tour, seigneurs du lieu, sont cités. Ils conserveront le château jusqu'au milieu du 15ème siècle avant qu'il ne soit transmis aux Bayer de Boppard. On assiste alors à la destruction des bâtiments en 1433 par les Liégeois.

Reconstruit, il est à nouveau assiégé par les troupes du duc d'Orléans en 1542. Les luttes entre France et Espagne n'arrangeront rien puisque dès 1658 soit un an avant la signature du traité des Limites, il est à nouveau détruit.

Précisément, en 1662, Maximilien Baillet et Marie Coenen achètent à François-Ernest, comte de Créhange, le "droit de terrage à Latour, le château ruiné, les dépendances et toutes les terres du comté".
L'un des plus célèbres descendants de la famille Baillet est certainement Maximilien, né au château de Latour en décembre 1737. A 18 ans, il est admis comme cadet dans le régiment d'infanterie de Salm-Salm.
Remarqué lors des batailles de Prague et Kolin qui opposent les armées prussiennes et autrichiennes en 1757, il est nommé capitaine d'une compagnie de grenadiers; il continuera son ascension irrésistible pour devenir colonel propriétaire d'un régiment des dragons qui prendra son nom avant de terminer sa carrière comme feld-maréchal-lieutenant en 1790.
En avril 1794, les troupes du général Jourdan incendieront le château en représailles des exploits de ce régiment.

Le château a été partiellement restauré et est devenu de nos jours un hôtel-restaurant de grande qualité.

(Source : Châteaux et demeures historiques en Gaume et par delà)

Activité individuelle

Découverte du château de Latour

Services

Visite libre sur rendez-vous

Horaires