Classement

La Maison Dochain, dite le Manoir (actuellement établissement horeca), se trouve dans un petit parc arboré et emmuraillé. Cette imposante demeure classée date de 1616 et subit des transformations dans la seconde moitié du 19e s.


Cette maison fut concédée au XVIIe s. à la famille Dochain, famille importante de Marche, dont plusieurs membres, semble-t-il, furent des mayeurs ou des échevins de la ville aux XVIIe et XVIIIe s. La maison fut occupée par Jean Dochain, dit Bras-de-Fer, mayeur de Marche à ne pas confondre avec les sept Jean Dochain qui se sont succédés à la seigneurie de Jemeppe.

La première bâtisse fut en grande partie détruite lors de l'incendie de 1615. L'année suivante, la maison fut reconstruite, comme l'indique les ancres de l'étage et fut rebâtie sur deux niveaux.

De nombreuses transformations furent effectuées dans la seconde moitié du XIXe s. Par exemple, deux fenêtres du rez-de-chaussée furent transformées en portes pourvues d'un balcon, avec des garde-corps en fer forgé. Ceux-ci portent les initiales JD (Jean Dochain) et les dates 1616-1878. Plusieurs fenêtres furent également remaniées ou murées sur la façade arrière du bâtiment.

La bâtisse était entourée d'un petit jardin (à l'avant) et d'un parc (à l'arrière) fermé par un mur. Une dépendance fut construite au début du XIXe s. dans le parc et partiellement reconstruite à la fin du même siècle.