Le barrage de l'Ourthe est un barrage hydraulique situé sur les communes de La Roche-en-Ardenne et de Houffalize. Le projet d'ériger un barrage date de 1872 mais reste sans suite. Il faut attendre 1953 pour que débute la construction de l'édifice actuel. Il est finalisé en 1958 et se voit adjoint un bâtiment de traitement des résidus en 1985. Il mesure 116m de long et fait 16 m de hauteur.
Le lac est un vaste plan d'eau de 47ha accessible à la pêche, au kayak et au canotage.

Subtilement éclairé la nuit, le barrage mesure 116 m de long, 16 m de haut. Le lac équivaut à 3 millions de m3 alimenté par l'Ourthe occidentale et orientale. (station d'épuration - centrale hydroélectrique - cascade remarquablement éclairée la nuit par temps de crue). Le barrage a été construit pour alimenter en eau potable toute la région. ( Baignade interdite !!! )

Point intéressant pour les touristes, un sentier de 14 kilomètres de difficulté moyenne fait le tour du lac en franchissant les deux pré-barrages.

Equipements

Parking

Restrictions

Barbecue interdit

Agenda

Trail du Barrage

Trail du Barrage à Nisramont (10km - 15km - 22km - 30km). Ce trail fait partie des Runners' Lab Trailrunseries.

Le Trail du Barrage à Nisramont (La Roche-en-Ardenne) aura lieu en 2021 le dimanche 30 mai avec des NOUVEAUX parcours et des nouvelles distances. Le Trail du Barrage est l'un des plus beaux trails de Belgique avec un parcours qui se déroule à plus de 90% en single tracks et où le nombre de mètres d'asphalte est limité à 100m. La nature intacte du "Parc Naturel des Deux Ourthes" est la scène de toute cette beauté.

Infos et réservations: https://sportevents.be/fr-trail-du-barrage?count=1

Horaires

Le 30 mai

Agenda

Trinatura Grand Raid

Grand Raid à Nisramont (La Roche-en-Ardenne) (XL - Long - Short). Cet événement fait partie des TriNatura Series.

Le Grand Raid Nisramont édition 2020 aura lieu le dimanche 25 juillet au lieu du 28 mars 2021. Cette course d'aventure pour duos à La Roche est devenue un classique: en 2021, ce sera la 10e édition! Et spécialement pour cette occasion, en plus du Grand Raid habituel, il y aura aussi un Grand Raid XL, se déroulant le samedi et le dimanche.

Les participants du Grand Raid XL participeront au trail de 13km le samedi matin. Dans l'après-midi, ils feront un parcours de 25 km en VTT. Dimanche, ils feront le Grand Raid. Il y aura une classification combinée.

Le dimanche, c'est le Grand Raid. Vague 1 est réservée pour le XL. La course commence avec un kayak de 4 km sur le lac de Nisramont. Suit ensuite un parcours VTT ardennais de 22 km en direction de l'épicentre de l'événement: Bérismenil. Le parcours trail de 8 km qui suit conduit les participants à travers la belle formation rocheuse du Cheslé. Vient ensuite un parcours VTT de 9 km, un peu moins technique mais avec assez de dénivelé. Nous terminons avec un Run-Bike de 4km. Il y a aussi une distance plus courte dans le même bel environnement mais avec moins d'altitude : 2km kayak, 19km VTT, 6km trailrun et 4km runbike.

Défiez votre ami et inscrivez-vous pour une journée / weekend pleine d'aventures offroad.

infos et réservations: https://sportevents.be/fr-grand-raid?count=1

Horaires

Le 25 juil.