EPOQUE DE HALLSTATT (Située entre 900 et 470 avant J.C.)
Pourquoi Hallstatt ? C'est dans cette ville que l'on a découvert les premiers vestiges de cette civilisation (ville située dans les Alpes autrichiennes).
Dernièrement un corps humain a été découvert dans un glacier en Italie, c'était un homme vivant à cette époque. Il transportait du sel, car à Hallstatt se trouvait une mine de sel. Il a été blessé d'une flèche dans l'épaule et en est mort. Cette trouvaille nous donne beaucoup de renseignement sur la vie humaine à cette époque lointaine.

EPOQUE DE LA TENE (Située entre 470 et 100 avant JC.)
Ces deux périodes Hallstatt et Tène représentent à elles deux ce que l'on appelle communément l'âge du fer en Europe.

CIMETIERE DE L'EPOQUE DE HALLSTATT

Les tombelles de l'âge de fer (750 à 470 avant JC).
Sur la commune de Tintigny, plusieurs sites ont été découverts entre autre lors du percement de la voie de chemin de fer Athus-Meuse à hauteur de la gare de Saint-Vincent. D'abord pillé en 1882, il sera fouillé de 1907 à 1912 par le service de fouilles sous les ordres du Baron de Loï.. 123 tertres étaient répartis dans un rectangle de 300 mètres sur 250. Les tumulus pouvaient atteindre plus de 10 mètres de circonférence sur ± 1 mètre de hauteur. Ils contenaient un bûcher et des restes humains, souvent enfermés dans un sac de peau ou de fibres végétales. En général un ou deux vases (quatre au maximum) étaient disposés dans la tombe. S'y trouvaient également quelques objets métalliques, bracelet de bronze, de plomb, rasoir en fer, épingle en fer (toutes ces trouvailles se trouvent au musée du Cinquantenaire à Bruxelles). Les habitants de cette époque, probablement des pasteurs ou agriculteurs, ne portaient aucune arme, car aucune n'a été retrouvée dans ces tombelles
Un peu plus loin, un autre site en descendant vers Limes et un autre cimetière de ce type se trouvent au lieu dit " Les Aisances de Bellefontaine ". Tandis que non loin de Breuvanne, un autre ensemble funéraire de cette époque a été pillé en 1851 et fouillé en sauvetage en 1983.
(source texte : www.tintigny.be)