1350 ha de forêt de feuillus et de résineux, une multitude d’étangs… vous êtes au domaine provincial de Mirwart, un paradis tant pour les truites que pour les marcheurs. Un livret didactique propose 4 itinéraires de 5 à 12 km pour découvrir ce vaste domaine, au gré des saisons. Il vous expliquera, au fil des promenades, les traces de vie laissées par nos ancêtres dans la forêt : glacière, haut-fourneau, vieux ponts… Ce livret est en vente au Domaine et au Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert.
Le Domaine abrite près de 35 étangs alimentés par le Marsoult, petit ruisseau qui se jette dans la Lomme. Ces étangs sont dédiés à truite « fario », seul salmonidé indigène qui jouit de tous les soins des spécialistes de la pisciculture de Mirwart. Les curieux pourront y apprendre tout sur son cycle de reproduction et son alimentation.

Un rucher didactique avec un local d’observation y est également accessible en tout temps. Ce rucher abrite une abeille indigène dite « la noire du pays ».

Equipements

Parking, Barbecue

Activité individuelle

Parcours didactique à Mirwart

Ce parcours didactique FR/NL est situé dans le Domaine provincial de Mirwart sur la promenade du ruisseau de Marsoult qui alimente les étangs de la pisciculture provinciale. Vous découvrirez la pisciculture, les prédateurs des poissons, la biodiversité, les arbres, etc !

Durée de l'activité :90Min

Services

Panneaux didactiques FR
Panneaux didactiques NL

Activité individuelle

Rucher didactique du Marsoult

Situé à deux pas de la pisciculture du Domaine provincial de Mirwart, le rucher didactique du Marsoult permet aux enfants et aux adultes de découvrir, en toute sécurité, le monde fabuleux des abeilles.

Grâce à des panneaux didactiques, les curieux pourront découvrir davantage de détails sur le travail de ces insectes pollinisateurs.

Le rucher a pour objectif de réintroduire une espèce indigène : l'abeille noire, aussi appelée « abeille du pays ». Une production de miel est réalisée une à deux fois par an.


A DECOUVRIR via la Promenade du Marsoult (« Balades à Mirwart » ou Carte IGN de Saint-Hubert « Au Pays de Saint-Hubert » / Itinéraire balisé n°26 / 5 km).

Des visites pour groupes scolaires sont organisées sur réservation.

Libre gratuit

Équipements

Barbecue, Parking à proximité

Activité individuelle

Balades à Mirwart

Au départ de la pisciculture de Mirwart, 4 itinéraires de promenade pédestre sont balisés. Il vous permettront de sillonner le Domaine provincial mais aussi de découvrir les vestiges d'un patrimoine historique remarquable (vieux ponts, étangs, glacière,...).

Quelles sont ces promenades ?
Promenade du Parc: 4,200 km
Promenade du Marsoult: 5 km
Promenade de la Glacière: 5 km
Promenade du Vieux Moulin: 12 km

Pour accompagner votre découverte: pensez à acquérir le livret didactique "Balades à Mirwart" vendu au prix de 3,00 €.
Ce guide comprend: une introduction historique (les splendeurs et misères du château, les vies d'antan, les activités industrielles, les prémices de la pisciculture), le fonctionnement de la pisciculture, les parcours avec des commentaires sur leurs particularités.

Itinéraires pédestres