Musées de WallonieArticle 27Attractions & TourismeAccess I

Venez découvrir Arlon la gallo-romaine au Musée archéologique provincial. Située au croisement de deux chaussées romaines importantes, cette agglomération trévire a connu la prospérité durant les trois premiers siècles de notre ère. La ville commençante portait le nom d'Orolaunum vicus. Des objets de la vie quotidienne et une riche collection de pierres funéraires témoignent de cette riche culture qui fusionne les us et coutumes gauloise et romaine.
Ce musée abrite de nombreux témoins de la civilisation gallo-romaine mis au jour dans des campagnes de fouilles successives. Il présente l'une des plus importantes galeries lapidaires d'Europe. Des bas-reliefs sculptés représentent la vie quotidienne de riches marchands et offrent ainsi un large aperçu des coutumes, de l'artisanat, de l'agriculture, des modes vestimentaires de la Gaule romanisée. Ils proviennent de monuments funéraires et d'édifices civils dont la conservation exceptionnelle est due à leurs réemplois dans les fondations d'un rempart. Ce dernier est édifié pour la protection des habitants lors des premières invasions barbares. Quatre blocs font partie du "Trésor" de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le musée archéologique organise aussi des expositions temporaires. Il dispose pour les groupes et les écoles, de guides expérimentés qui s'adaptent aux demandes et aux niveaux d'enseignement.

Accueil fr nl en

Equipements

Parking

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite
WC adapté aux personnes à mobilité réduite

Restrictions

Animaux non-admis

Activité individuelle

Découverte du musée Archéologique d'Arlon

Services

Visite guidée sur rendez-vous
Visite libre
Guidage EN
Panneaux didactiques EN

Horaires

Tarifs 2021

Entrée gratuite le premier dimanche du mois.

Agenda

Déballages

Découvrir le travail de Morgane Fourey est une expérience singulière. Il nous semble assister à une exposition en cours de montage, avec ses cartons d’emballage et ses caisses encore non déballées. Et c’est précisément ici que l’on se fait berner ! Car ce sont des œuvres qu’il nous est donné à voir, un savant trompe l’œil : le ScotchTM fait place à la céramique, le carton au bois peint. Dans la plus grande tradition de l’artisanat d’art, Morgane Fourey peint, sculpte et moule des matériaux nobles pour leur donner l’aspect hyperréaliste d’objets purement utiles servant à la manutention des objets et œuvres d’art. Les emballages/déballages qui se déroulent dans les coulisses des musées sont ici offerts aux yeux du spectateur. Et ce sont les contenants, et non les contenus, qui sont à admirer.

Le Musée Archéologique d’Arlon invite Morgane Fourey dans le cadre des journées qui seront celles du matrimoine. Rien n’est plus invisibilisé que le travail des femmes dans l’Art contemporain, comme ailleurs. Pour faire aveu de ce fait généralisé, monstration de ce qui est caché, nous avons choisi un grand déballage qui trompe le spectateur.
Élodie Richard / Rohan Graëffly - 2021

Une exposition de Morgane Fourey.
Exposition accessible gratuitement du mardi au samedi de 09h à 12h et de 13h à 17h30 et le dimanche et jours fériés de 13h30 à 17h30.

Horaires

Du 12 sept. au 12 déc.

Service

Covid 19 - Protocole sanitaire du Musée Archéologique

Précautions et modalités de réservation :
- Réservation par téléphone (063/21.28.49) ou par mail (musee.archeologique@province.luxembourg.be)
- Maximum 10 personnes à la fois à l'intérieur
- Ascenseur réservé uniquement aux PMR
- Vestiaire indisponible
- Obligation de se désinfecter les mains à l'entrée
- Masque obligatoire à partir de 12 ans
- Boutique accessible
- La durée de visite est actuellement limitée à 1h30.
- Le billet combiné avec le musée Gaspar est temporairement indisponible.

- Paiement électronique à privilégier
- Parcours de visite
- Horaires spécifiques