Ce petit musée présente et illustre, grâce à des uniformes, équipements, armements, documents, l'histoire du 1er Régiment d'Artillerie (1A) dès sa création en 1836.
Situé dans la caserne Heintz, ce musée évoque les combats durant les deux guerres mondiales, la période d'occupation et de présence en Allemagne de l'Ouest ainsi que les missions ONU, OTAN et CEE en Ex-Yougoslavie et en Afghanistan.

- La première salle couvre la période 1830-1940. Méritent d'être vus: * des documents se rapportant à un soldat, démobilisé au 1A à peine créé, soldat dont le service militaire dura de 1829 à 1836, * des vestes datant de 1868, * un mortier de tranchée, une douille de 420mm (guerre 14-18), une synthèse de la campagne 14-18 pour le 1A, * le premier étendard du 1A (1922), * des photos du 100e anniversaire, avec cortège historique dans la bonne ville de Gand, * une synthèse de la campagne des 18 jours, pour le 1A, en mai 40, dont une carte d'époque avec plan de feux.- La deuxième salle couvre la période 1941-1963. Devraient retenir votre attention: * les uniformes portés par les Belges mobilisés en Grande-Bretagne, * une synthèse de la campagne de Libération (Normandie, Canal de Wessem) en ce qui concerne la First (Belgian) Field Battery, noyau du 1A recréé début 45, * la période d'occupation et de présence belge en Allemagne de l'Ouest (pour le 1A: Euskirchen-Brühl, Soest, Lüdenscheid, Spich). - La troisième salle se rapporte au 1A depuis qu'il est caserné à Bastogne, donc depuis juillet 64. On y trouve: * une bouche à feu 105mm équipant l'obusier chenillé en dotation au 1A à son arrivée à Bastogne, une mitrailleuse .50, * des photos du 150e anniversaire du 1A, jumelé à cette occasion avec le 1er Régiment d'Artillerie de Marine français, * les premières missions ONU, OTAN, UEO auxquelles participe le 1A à l'étranger, notamment en ex-Yougoslavie, * le livre d'or que vous êtes invité à signer.

Lire plus...

Accueil fr

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Activité individuelle

Découverte du musée du 1er régiment d'artillerie de campagne

Services

Visite guidée sur rendez-vous
Guidage FR

Horaires

Visites uniquement sur rendez-vous.