à partir de
3.00

Ce musée entièrement rénové présente deux sujets qui ont marqué la région. Tout d'abord, l'épopée d'illustres représentants de la famille Baillet-Latour. Puis le récit de l'effroyable Bataille des frontières qui se déroule en août 1914. Les collections sont uniques et les documents inédits.
L'illustre lignée retrouve son ancrage dans la petite entité qui l'a vu naître il y a plusieurs siècles, à l'ombre de l'ancien château familial. Le visiteur suivra pas à pas la généalogie des Baillet-Latour (salle 1), la destinée des personnalités majeures de cette famille durant l'Empire austro-hongrois (salle 2). Le parcours d'Henri de Baillet Latour au sein du Mouvement olympique (salle 3) avant de clôturer la visite par la création du Fonds InBev-Baillet Latour, initiative de l'ultime descendant de la lignée (salle 4).
Unique en son genre, une collection de photos, de peintures, d'affiches, de journaux, d'armes et équipements, illustre la très meurtrière Bataille des Frontières en août 1914. Ethe, Latour, Rossignol et combien d'autres bourgades endurent les souffrances des combattants et de malheureux civils. Des familles françaises de Bretagne, de la Sarthe, de la Mayenne, de la Normandie, de la région parisienne ont confié souvent des pièces originales à ce musée.
La Seconde Guerre revit avec les souvenirs de l'évacuation de mai 40, la bataille de la Lys, l'occupation, la vie des prisonniers, des déportés jusqu'à la Libération de septembre 44.

Accueil fr

Equipements

Sanitaires, Parking autocar , Parking, Cafétéria

Activité individuelle

Découverte du Musée Baillet-Latour et des guerres en Gaume

Services

Visite libre

Horaires

Autres périodes sur réservation.

Tarifs 2018

Par Personne : De 3.00 à 4.00€