Partez à la découverte de ce métier méconnu... L'exposition permanente présente la fabrication des instruments du quatuor à cordes et vous emmène à la découverte d'instruments particuliers.
Ce lieu d'accueil reconstitue l'atelier du luthier au sein duquel les étudiants pratiquent l'art de la facture instrumentale à partir du dessin, du choix du bois, jusqu'à l'application du vernis. La partie didactique, réalisée avec des pièces réelles en construction, nous présente les différentes phases de la réalisation du violon, avec entre autres quelques notions de physique acoustique et de science. Des instruments classiques, historiques et hétéroclites permettent de découvrir l'évolution des instruments et leur fonctionnement. Parallèlement, un espace est dédiée aux œuvres du Maître luthier Gauthier Louppe afin de découvrir, admirer et comprendre sa démarche créative. Vous pourrez entre autres y découvrir sa dernière œuvre, 'Charme' (anagramme de Marche), le premier violon à avoir été construit dans la Ville, ainsi que divers instruments réalisés par les étudiants. Des œuvres monumentales vous feront découvrir des réalisations de plasticiens.

Diplômé de l'Ecole Internationale de Lutherie de Cremone en 1983, Gauthier Louppe dédie son travail durant de nombreuses années à la construction et à la restauration des instruments classique du quatuor à cordes. Au fil des expériences, il amorce une démarche de recherche scientifique et de création de formes nouvelles pour le violon. Il réalise son premier violon contemporain en 1995. Ce travail associe la science, la technique, l'esthétique et la recherche de sonorités nouvelles. Ses violons contemporains sont des pièces uniques. Divers artistes s'appuient sur l'œuvre de Gauthier Louppe pour leurs propres créations artistiques. Actuellement, c'est la transmission de son art qu'il offre aux jeunes.

Lire plus...

Accueil fr

Restrictions

Animaux non-admis

Moyens de paiement

Paiement en espèces uniquement