A titre indicatif, les premiers bâtiments industriels construits du domaine de la Trapperie furent construits il y a plus de 400 ans. C'est Herman Trappé, ancien bourgmestre de Liège qui reçut l'autorisation de construire une usine sur le cours de la Rulles, une rivière affluent en rive droite de la Semois.
Il faut savoir qu'au 16ème siècle, la vallée de la Rulles était une bénédiction pour ceux qui souhaitaient développer une activité industrielle : elle apportait le bois et l'eau. Le bois comme combustible indispensable à la fabrication du fer et l'eau pour l'énergie hydraulique qu'elle pouvait apporter. Cinq usines furent construites avec seulement quelques kilomètres de distance entre chacune d'entre elles. Et pendant plus de 200 ans, la région fût un véritable pôle industriel à l'origine d'ailleurs du développement des deux Habay et de toute cette vallée de la Rulles.
A l'heure actuelle, ces sites assez extraordinaires et emplis d'histoire sont de petits joyaux où la nature a repris ses droits. Si le domaine du château de la Trapperie est privé, et donc interdit au public, vous pouvez effectuer de longues balades tout autour du site et observer la faune et la flore qui s'y est développée tout en prenant un bon bol d'air pur.