Wallonie Insolite

A deux pas du centre ville, la petite vallée encaissée du Fond des Vaulx au caractère sauvage et d'une superficie d'environ 15 ha offre un paysage qui contraste avec l'étendue de la plaine marchoise. Elle fait partie de cette frange de calcaire, appelée Calestienne, qui a été modelée durant des millions d'années par les eaux acides du massif ardennais situé au sud. De nombreuses légendes se rattachent à ce site rempli de mystères...


Trois circuits (non balisés) de 2,2 à 4,5 km vous permettent de découvrir, entre autres, quelques cavités (Grotte de la Ducasse, Trou du Renard, ...), un gouffre appelé le Trotti aux Fosses (curiosité unique en Belgique classée Cavité Souterraine d'Intérêt Scientifique), des chantoirs et des parois rocheuses (Plate Pierre, ...).

Ici, la faune, la flore et la géologie sont à la portée de tous les passionnés de nature.

Une aire à barbecue couverte et un parcours Hébert sont à la disposition des promeneurs et sportifs.

Il est à noter que le site est repris dans un projet Life Hélianthème visant à restaurer les pelouses calcaires qui représentent l'un des écosystèmes les plus riches en Wallonie. Le poumon vert de Marche va ainsi retrouver son ancien visage, tout en diversifiant son patrimoine naturel remarquable et en maintenant sa cohérence paysagère.

Brochure 'Le Fond des Vaulx, une vallée à découvrir et à comprendre' (FR/NL - 4,95 €) disponible à la Maison du Tourisme Famenne-Ardenne Ourthe&Lesse à Marche-en-Famenne.

Lire plus...

Equipements

Parking autocar , Parking

Restrictions

Animaux admis
Barbecue autorisé