Ce territoire rural d'un haut intérêt biologique et géographique est géographiquement composé des communes de Bastogne, Vaux-sur-Sûre, Fauvillers, Habay, Martelange, Léglise et Neufchâteau ce qui représente une superficie totale de … 80 500 hectares !
La « Maison du Parc », située sur la commune de Martelange (chemin du moulin, n° 2 pour être précis) est accessible toute l'année. Elle vous donnera envie de découvrir ce magnifique écrin de verdure situé au cœur de l'Ardenne. 4 salles d'exposition vous permettront de parcourir ce vaste espace naturel : panneaux didactiques, films, maquettes, spectacles sonores et visuels. Pour en savoir plus, vous pourrez vous rendre dans les musées, les cercles d'histoire répartis sur le territoire du parc. Vous aurez aussi la chance de voyager dans « le parc à travers les âges » et de manipuler des objets d'autrefois … Un vrai patrimoine à découvrir !

Mais revenons au Parc et à sa nature magnifique et préservée. Saviez-vous que les zones humides constituent une des richesses naturelles les plus remarquables du parc ? Ainsi la vallée de la Haute Sûre a été désignée comme site Ramsar, ce qui est une importante reconnaissance internationale. Ne passons pas sous silence le marais de Louftémont-Vlessart, une réserve naturelle domaniale comprenant une splendide diversité d'habitats comme les vestiges d'une tourbière haute, des landes, des prairies humides, …

Le massif de la forêt d'Anlier est un des plus grands massifs forestiers de Belgique et est composé essentiellement de la . Il est classé Natura 2000 car sa richesse ornithologique est exceptionnelle (chouette de Tengmalm, bondrée apivore, …).

Et puis ce Parc Naturel ce sont aussi des paysages d'une beauté à couper le souffle : zones dégagées, vallées parfois profondes, zones forestières, … On n'oublie jamais les visions paradisiaques de ces lieux ! C'est aussi cela la magie de l'Ardenne !

Et, cerise sur le gâteau, de nombreux petits producteurs nichent au cœur du parc et vous feront découvrir d'authentiques produits du terroir : pains, fromages, charcuteries, … Plus d'une centaine de produits de qualité sont issus cette région. A découvrir et à déguster !

Un Parc Naturel n'est une réserve naturelle !Le rôle du parc naturel est triple:1. Conserver le patrimoine culturel, bâti;2. Assurer le développement économique respectueux des richesses patrimoniales3. Développer des activités d'accueil (tourisme) et d'éducation.Fauvillers fait partie du parc créé par l'A.G.W. du I2 juillet 2OOI (MB O8.O9.2OOI).Le pouvoir organisateur est une ASBL Intercommunale constituée par les communes suivantes : Bastogne, Fauvillers, Habay, Léglise, Martelange et Vaux sur Sûre :Situation géographique :Le territoire, d'une superficie de 80.500 ha, s'étend principalement en Ardenne belge dont il présente différents faces : la bordure mérionale ardennaise fortement boisée, les plateaux dévolus à l'agriculture et une zone agro-forestière au relief plus mouvementé. L'extrémité Sud du périmètre se trouve en Lorraine belge. Les éléments fédérateurs sont la Sûre et son bassin versant d'une part, et la Forêt d'Anlier, prestigieux massif forestier, d'autre part. L'altitude est comprise entre 33Om et 55Om.Les parcs naturels en région wallonne représentent à l'heure actuelle I9% de la superficie. Ils sont au nombre de 9.

Lire plus...

ParcOtrot

Boucle 1 : Tour de la Clairière - Ce parcours de 13kms, jalonné de nombreux points de vue, vous fait découvrir les beautés naturelles de la Clairière. ...

En savoir plus