A Wéris, au contraire d'autres régions mégalithiques comme la Bretagne, on ne conserve aucune légende à propos des dolmens et menhirs. Toutefois, un riche patrimoine légendaire est attaché à des rochers naturels très particuliers, tels la "Pierre Haina", le "Lit du Diable" et !e "Pas-Bayard". Ces pierres, qui ne sont pas des mégalithes préhistoriques, ont inspiré des histoires.
Ainsi, la Pierre Haina, aiguille rocheuse dominant le paysage, passe pour être une sorte de bouchon fermant l'entrée des Enfers. Les villageois, respectant une vieille tradition, viennent la chauler en blanc tous les ans pour empêcher le Diable de sortir de son antre. On l'appelle aussi "Pierre du Bossu Curé" : un prêtre blasphémateur aurait été pétrifié par Dieu à cet endroit. Quant au "Lit du Diable", il doit ce nom à sa forme particulière. Le Malin vient s'y reposer quand, certaines nuits, il sort de son trou pour se livrer à ses méfaits. Le Pas-Bayard, lui, porte une empreinte qu'aurait laissée le Cheval Bayard en prenant son élan, emmenant sur son dos les Quatre Fils Aymon fuyant Charlemagne.

Ces rocheux mystérieux sont tous en poudingue, une roche de type conglomérat dont la formation remonte à des millions d'années. Son nom vient de l'anglais "pudding stone", vu sa ressemblance avec le gâteau anglais. On dit aussi que c'est un "béton naturel". Un banc de poudingue long de plusieurs kilomètres parcourt le sommet de la crête qui domine le village à l'est. Les bâtisseurs du Néolithique ont utilisé des blocs de poudingue pour construire leurs dolmens et ériger leurs menhirs sur la plateau de la Calestienne.
Pas loin de Wéris, se trouve une endroit appelé "la Carrière", où l'on peut découvrir d'impressionnants amoncellements de blocs de poudingue.
A propos de la Pierre Haina, il est à noter qu'elle a peut-être servi de point de repère aux constructeurs de dolmens et menhirs pour positionner leurs monuments, et ce afin d'obtenir des visées d'équinoxe et de solstice. A titre d'exemple, la Pierre Haina se trouve à l'est du dolmen de Wéris.

Des visites guidées spécifiques sont organisées par la Maison des Mégalithes (tarif : 60 €) pour découvrir les pierres à légendes ainsi que les particularités géologiques et le poudingue de Wéris.

Lire plus...

Restrictions

Animaux admis