C'est l'endroit le plus ancien et le plus chargé de mystère de la forêt d'Anlier.
Située sur le territoire de l'ancienne commune d'Anlier, en pleine forêt, à quelques dizaines de km des sources du ruisseau "Wisbich".
Cet édifice aurait été une église régionale à l'usage des populations entourant la forêt d'Anlier: Anlier, Fauvillers, Wittry...depuis les premiers temps de l'histoire de l'Eglise. Les gens y venaient à la messe le dimanche. Comme la route était longue, de même que les offices, les marchands vendaient des victuailles aux fidèles; une foire dite "aux biseux"(on y vendait de la toile de lin)se tenait à une centaine de mètres de l'église. Cette foire aux biseux fut transférée en 1659 dans une clairière du bois de Rulles sur le dessus de Marbehan. Les fouilles de la Vieille Eglise démontrèrent que le bâtiment avait été incendié alors que nombreux adultes et enfants se trouvaient à l'intérieur. Ces personnes y avaient trouvé refuge lors de l'invasion des huns.
Une légende dit "un émigré à passé au vieux Moustier, il y a enfoui un trésor qu'il a mis sous la protection de son épée plantée auprés".Cette phrase mérite d'entretenir le mystère

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite