Classement

L'église actuelle, dédiée à Notre Dame de l'Assomption selon le vœu des Pères Jésuites de Luxembourg desservant l'église, date du 17ème siècle ainsi que l'indique le millésime « 1602 » gravé dans le mur de la chapelle des Seigneurs de Villemont.
Le bâtiment a subi plusieurs transformations :
- en 1736, ajout de la sacristie au chevet de l'Eglise ;
- en 1763, le clocher renversé par un ouragan est reconstruit sous la forme d'une tour carrée, massive ;
- en 1895, allongement de la nef et construction d'une nouvelle tour en style néoclassique. La chambre de la tour abrite 3 cloches : Marie-Antoinette, Bohy et Lorette.
Le bâtiment a été classé le 21/10/80, de même qu'une partie du mur d'enceinte du cimetière. La dernière restauration date de 1982.
A l'intérieur de l'édifice, un riche mobilier de style baroque décore la nef et le chœur. Il date de 1733 et constitue un des plus beaux ensembles du Sud Luxembourg. Au-dessus du maître-autel figure la statue de Notre-Dame montant au ciel portée par les anges.
Les vitraux, plus récents, datent de 1923, la verrière précédente ayant été endommagée le 22 août 1914 lors de l'incendie du village par les troupes allemandes. Les orgues qui proviennent de la cathédrale de Saint Omer (dans le Pas de Calais, France) ont été installées dans le jubé lors de sa construction en 1910. Pèlerinage à Saint-Walhère ou Saint-Bohy.
(source texte : www.tintigny.be)