Classement

Eglise rurale paroissiale, l'église Saint-Martin reflète, au niveau du plan, les caractéristiques essentielles de son style: les trois nefs sont prises entre un chœur plus bas à l'est et une tour plus haute à l'ouest. Cela se traduit à l'extérieur par des volumes s'étageant harmonieusement. Son plan illustre bien le thème des basiliques romaines. Véritable écrin d'histoire religieuse, cette église ne laisse pas d'être des plus remarquables de notre Terre de Luxembourg (c'est la plus grande église romane de la première moitié du XIe siècle de la Province)!
Tohogne est un centre religieux très ancien, comme les vestiges préromans qui se trouvent sous l'église actuelle, le confirment. L'architecture romane actuelle, érigée dès le 11ème siècle ainsi que les archives attestent qu'elle demeure l'église-mère du comté alors que Durbuy est le lieu de résidence du seigneur. Elle est dédiée à St-Martin.

Romane, l'église de Tohogne est bâtie selon un plan rectangulaire, à l'ouest duquel se dresse une puissante tour qui servait de refuge en cas de conflit. Longue de 33 mètres, elle se divise en 3 nefs délimitées par des piliers massifs. Les murs de la nef centrale sont percés de 5 fenêtres en plein cintre, les fenêtres basses qui éclairent les bas côtés sont remaniées aux 17e et 18e siècles. Un plafond plat en chêne, qui évoque le roman primitif, est placé en 1976 à l'occasion des travaux de restauration qui ont également révélé l'existence de fresques des XVIe et XVIIe siècles.L'église conserve entre autre, un remarquable calvaire du 14e siècle, des statues de saints datés du 16e au 18e siècle, de très beaux fonts baptismaux du 13e siècle. Les peintures murales du 16e représentent des apôtres, des épisodes de la Genèse et de la vie de Jésus. Dans les espaces entre les baies, des peintures murales du 17e siècle appartiennent à une autre époque et à une autre technique : la détrempe et l'huile. Leurs sujets sont st Eloi et ste Aure. Puis à droite de la chaire de vérité, figurent les donateurs de l'église, Servais Duchêne et son épouse Barbe de Sohey.

Lire plus...

Equipements

Parking à proximité

Restrictions

Accessible aux poussettes
Animaux non-admis
Barbecue interdit