L'imposante église Saint-Laurent se dresse au cœur de la Ville. Elle date de 1834 et est de style néo-classique ou Empire.
Ce style d'architecture qui intègre les principales caractéristiques des temples gréco-romains prit son essor au début du XIXè siècle suite aux campagnes d'Egypte et d'Italie de Napoléon Ier. Les églises de style Empire présentent des colonnes fausses ou réelles et un tympan triangulaire. Une tour carrée abrite les cloches.
L'église Saint-Laurent a été dessinée par le Comte d'Holgard, lieutenant-colonel du génie belge, en retraite à Virton, et construite par Jacques-Modeste Guillemard, entrepreneur de fortifications. Le tympan du fronton du péristyle a été orné par le sculpteur Lepry, de Stenay.
A l'intérieur :
Elle présente trois nefs et un chœur rectangulaire à chevet plat. De nombreux éléments y sont remarquables : une peinture de Gaspar de Crayer, « l'apparition de la Vierge à saint Bernard » (un feuillet comme celui-ci lui est entièrement consacré), la chaire à prêcher, les orgues, les vitraux, le chemin de croix, l'autel, ….

Texte : MTG