ClassementPlus Beaux Villages de Wallonie

L'église Sainte-Walburge est dans l'ensemble, de style roman. Elle est édifiée au XIe siècle selon le plan basilical, c'est-à-dire rectangulaire, avec des matériaux bien locaux : grès, calcaire et poudingue. L'édifice religieux subit plusieurs transformations dont les principales datent des 16e, 18e et 20e siècles.


De l'époque romane, elle conserve une tour massive de 14 m de hauteur, un nef centrale flanquée de bas-côtés et un chœur terminé par une abside semi-circulaire. Au 16e siècle, les piliers quadrangulaires sont remplacés par des colonnes supportant les arcs en plein cintre. Quelques éléments de style gothique appartiennent aussi à cette époque de transformations : la chapelle castrale à la droite du chœur, le tabernacle, une très belle pierre tombale. Au 18e siècle, un porche sous toiture d'ardoise à la Mansart précède la porte d'entrée du 16e siècle. Une intervention au 20e siècle porte sur les baies néo-romanes, les plafonds plats en bois, l'ouverture de la tour sur la nef, la création d'un jubé et la construction d'une tourelle d'escalier et d'un baptistère.
A proximité de l'église se trouve un imposant bâtiment qui était sans doute la demeure seigneuriale (on l'appelle traditionnellement "la tour"). La chapelle du 16e siècle ajoutée à l'église est aussi appelée "chapelle seigneuriale". Un de ses murs portait autrefois une fresque représentant un couple de nobles en prière, ce devait donc être l'oratoire privé des seigneurs du lieu.

La Maison des Mégalithes organise des visites guidées de l'église, sur réservation, au prix de 40 €. Elle vend également une brochure consacrée à l'église.

Lire plus...

Restrictions

Animaux non-admis