1944, trois mois avant la Bataille des Ardennes, des maquisards du camp de Fenffe tendent une embuscade aux troupes allemandes à Hérock. La Chapelle du Maquis a été érigée en 1947 pour commémorer les faits du Bois des Tailles.
La chapelle se situe sur un chemin forestier appelé 'Le chemin de la Reine' entre Houyet et Hérock dans le bois des Tailles, à l'endroit où il rencontre la nationale 94.

Le 3 septembre 1944, une troupe allemande est piégée par une embuscade d'une cinquantaine de résistants dans le Bois des Tailles. Ce combat éclair occasionnera plus de 50 morts dans le camp allemand, aucune chez les résistants, qui faisaient partie des Maquisards du camp de Fenffe. A leur tête, le baron Jacques de Villenfagne. Le camp comptait environ 400 personnes au total."Mais seule la moitié était armée, nous dit Guy De Grune, le Président de la Royale Amicale de l'Armée Secrète-Ciney. A cette époque située après le débarquement allié, les troupes allemandes sont en phase de retraite. Vu l'élan d'enthousiasme, de nombreuses personnes en Belgique se lancent dans la résistance. A tel point qu'on n'avait pas assez d'armes pour tout le monde."3 mois plus tard, les Allemands lançaient leurs dernières forces pour tenter de ré-envahir le territoire: ce fut le début de la Bataille des Ardennes.

Lire plus...