Un centre entre commerces et tourisme
Barvaux-sur-Ourthe est un centre commercial touristique animé où les plus sportifs trouveront de multiples possibilités dont le golf, le kayak et le VTT. Les familles n'y ont que l'embarras du choix entre le plaines de jeux, le tennis, le barbecue public, la taverne avec sa terrasse au bord de l'eau et le labyrinthe géant...
Jumelée avec Juliénas en Beaujolais (France), la petite ville de Barvaux, est traversée par l'Ourthe. Elle a acquis une belle réputation de centre idéal de vacances grâce à son choix d'infrastructures d'hébergement, d'activités culturelles et sportives, de promenades en forêt… Et en particulier le très prisé sentier touristique de 7 km longeant la rivière de Barvaux à Durbuy et réservé aux piétons, cyclistes et accessible aux handicapés.

Le domaine de Hottemme à Barvaux présente aux amoureux de la nature un immense parc d'intérêt biologique et paysager destiné à la promenade et à la détente ainsi qu'un musée de la nature.

Il faut aussi découvrir Wéris, "Un des Plus Beaux Villages de Wallonie", qui propose son musée de la pierre, son site mégalithique en pleine nature avec ses dolmens et menhirs, et son église romane du XIe siècle.

Avec son église romane du XIe siècle elle aussi et ses fresques du XVIe siècle, Tohogne se révèle un bien beau village de pierre à visiter.