La région de Bertrix est une porte ouverte sur la vallée de la Semois et trois de ses villages pittoresques : Cugnon, Mortehan et Auby. Ces trois petits villages typiquement ardennais au charme profond s'étendent le long des méandres d'une Semois paresseuse.
Ces paisibles villages se composent de vieilles habitations, pour la plupart classées, d'inspiration architecturale ancienne avec leur pierre de schiste, leurs auvents,...

En dehors de ce pôle touristique bertrigeois et ses trois villages pittoresques, on trouve sur le plateau une zone agraire, reflet de l'Ardenne rude, avec les villages d'Orgeo, Biourge, Rossart, Jéhonville, Assenois et Glaumont.

Parmi les monuments classés, il faut citer la vieille église et le cimetière de Cugnon (1780) ainsi que celui de Mortehan. L'église néo-romane de Bertrix et le clocher original de l'église de Jéhonville sont à voir également.

Les Grottes Saint-Remacle, l'arboretum , les sites du Trinchi et du "Château des Fées" figurent au nombre des beautés naturelles de l'endroit.

Les habitants de Bertrix sont affublés du surnom de "baudets". Sur un rond-point de la localité, une statue avec trois fers est là pour le rappeler...