Etalle est une commune située en plein centre du sud de la province de Luxembourg dans la vallée de la Semois. L'ensemble de ses villages couvre près de 7.810 ha, dont un tiers de hautes futaies. Le reste du territoire se partage entre les zones d'habitat et les terres agricoles ou non comme les marais de la Haute-Semois à Vance et Chantemelle, les Abattis à Sainte-Marie-sur-Semois ou bien encore l'Ilet à Etalle.
L'existence d'Etalle remonte aux temps les plus anciens comme l'attestent les refuges fortifiés dont : la Dent de chien, la Tranchée des Portes, le Château Renaud et le plus connu de tous Montauban-Buzenol.
A voir également de belles fermes-châteaux ou fermes-manoirs à Villers-sur-Semois, Sainte-Marie-sur-Semois, à Vance, le château de la Margelle ou encore la maison Darche-Perleau.
A Villers-sur-Semois, l'église (XVe s.) abrite l'Ara Romana, pierre romaine sculptée à l'effigie d'Apollon, Hercule et Minerve qui sert de support au maître-autel. Méritent le détour également la chapelle Saint-Antoine de Padoue, la Croix de Beaumont ou des libertés (1462) de Sainte-Marie-sur-Semois, la fontaine classée de Villers-sur-Semois et les villages typiques de Buzenol et Fratin.