Une perle de l'Ardenne
Filly est l'un de ces petits villages typiquement ardennais à caractère rural. Encastré dans un petit vallon à l'abri du froid et du bruit, il offre une nature omniprésente et une jolie vue panoramique sur la vallée de l'Ourthe. La qualité de son silence en fait un village d'exception.
Le hameau de Filly compte une vingtaine d'habitations dont pas moins de quinze maisons anciennes. Parmi elles une ferme classée du 18ème siècle, la Ferme Jacqmin, harmonieuse construction quadricellulaire typiquement ardennaise, couverte de cherbins et présentant un remarquable pignon.

Filly abrite également deux fontaines de cette époque, une galerie d'art contemporain et de nombreuses promenades à travers champs et bois. Au centre du village, l'abreuvoir et l'ancien lavoir reçoivent l'eau des sources de Filly.

Filly se trouve à proximité de plusieurs sites remarquables, comme Le Hérou, Le Cheslé, une villa romaine, une chapelle du 11ème siècle.

La région offre de nombreuses possibilités d'activités sportives telles que kayak, VTT, promenades, pêche, ski de fond, mini-golf et tennis.

C'est encore à Filly que l'on peut apercevoir le monument Europalia, une sculpture monumentale en marbre rose du Portugal, inauguré en 1991. Il comprend un portique stylisé en forme de dolmen ouvert sur l'Europe dont les douze Etats membres sont représentés par douze stèles évoquant des menhirs, les plus anciens témoignages de la civilisation européenne.