Gouvy, petite localité agréable, et ses environs offrent de nombreuses possibilités de détente : des promenades balisées dans la plupart des villages aux pistes de ski de fond en saison (possibilité de location de matériel), en passant par les réserves naturelles (Parc naturel des deux Ourthes) et un parc à gibier. De plus, Gouvy est un noyau central distant d'une quinzaine de kilomètres de villes touristiques telles que Vielsalm, Houffalize, Saint-Vith, et autres. Accessible en train et en bus.

Les villages de la commune recèlent des curiosités architecturales et culturelles, telles que les églises de Beho (mobilier baroque de Scholtus), Cherain, Bovigny et Wathermal mais aussi les fermes ardennaises typiques en pierre de schiste à Sterpigny, Rettigny, Steinbach, Montleban et Ourthe d'où s'écoule le célèbre ruisseau prenant sa source non loin de là. Célèbre dans la région, le festival de jazz de la ferme de la Madelonne à Sterpigny attire chaque année les amateurs de musique jazz et blues. (M. Lentz : +32 80 51 77 69 - Site : http:// www.gouvy.be/jazz&blues).
Histoire de Gouvy-Village et Gouvy-Gare :
(Source texte : Syndicat d'initiative de Gouvy)
Caractérisé par la dualité "Gare - quartier commercial" et "Village - vieux quartier", Gouvy domine la vallée de l'Ourthe et se baigne dans les eaux du Mayon.
Gouvy Gare : "Village champignon" dont la croissance fut essentiellement liée au développement des chemins de fer au début du 20e siècle, la partie Nord-Est du village s'est très vite axée vers les activités commerciales et administratives. Rien n'y manque et vous y trouverez tous les objets et renseignements nécessaires à un séjour agréable.
Gouvy-Village Baignés par les eaux calmes du Mayon, les vieux quartiers de Gouvy se distinguent de "la Gare" par le caractère typiquement ardennais de leurs vieilles bâtisses, dont les plus beaux fleurons sont sans nul doute "la ferme Entringer" et "la ferme Burnotte".