Hotton est un site stratégique notoire, traversé par l'Ourthe d'est en ouest sur environ 10 km. Au départ de son église aux orgues réputées, découvrez la région de Hotton, ses grottes, son parc communal, son kiosque, l'île de l'Oneux souvent très animée, le moulin Faber, le cimetière britannique …
A Melreux, l'église Saint-Pierre (1671-1699) classée ainsi que le château-ferme voisin méritent votre attention. Le village de Ny compte parmi les "Plus Beaux Villages de Wallonie", admirez-y son église du XVIIe siècle, son château-ferme "Le Pays de Ny" et ses charmantes fontaines.
Prenez la direction du hameau de Melines et rejoignez Werpin, un joli village rural surplombé par une statue monumentale de la Vierge (11 m) et redescendez ensuite vers Hampteau et son château romantique. Dirigez-vous ensuite vers Menil-Favay, beau village fleuri de l'entité où reposent 666 soldats du Commonwealth tombés au champ d'honneur. Traversez le village de Marenne et revenez vers Bourdon, avec sa ferme en quadrilatère et sa chapelle Saint-Remacle du XIIe siècle d'où vous rejoindrez votre point de départ où il vous reste encore à voir la grotte Porte Aïve, le Trou Fré Djame, les rochers de Renissart et de Maffe, le Ti-château, site classé d'un ancien camp gallo-romain et la résurgence de l'Isbelle …
En pratique : 180 m d'altitude