Plus Beaux Villages de Wallonie

Inscrit dans une large vallée aux crêtes boisées parcourue par deux ruisseaux, la Naive et le Douyet, Ny doit sa beauté au mariage de la pierre et de l'eau concrétisé par ses fontaines.
D'architecture traditionnelle, ce village membre des "plus beaux villages de Wallonie" présente un habitat rural où alternent, dans un subtil jeu d'harmonie, les teintes gris clair et gris sombre des pierres et des toitures.

Bordant souplement la rue, les maisons et fermes en long en moellons de calcaire dissimulent çà et là des pignons en colombages et briques. Les fontaines et abreuvoirs, adossées au mur de l'église et du presbytère, participent à l'identité du village. En parcourant les rues de l'Espinette, des Fontaines et quelques ruelles proches, votre regard ne pourra que s'attarder sur les nombreux exemples des 18e et 19e siècles qui croiseront votre chemin.

Le regard sera séduit par l'église et l'imposant château-ferme qui, tous deux, marquent par leur histoire et leur architecture le centre historique du village d'une indéniable empreinte monumentale.

Vous serez définitivement conquis lorsque votre périple, vous emmenant du centre villageois vers les vertes campagnes environnantes, vous livrera d'étonnants éléments du petit patrimoine populaire.