Tout le charme de la Famenne
Si vous appréciez le charme d'une ville remarquablement rénovée tout en préservant les témoins de son passé et son ambiance architecturale du 19ème siècle, mettez le cap sur Marche-en Famenne. Vous ne serez pas déçu(e)!
L'harmonie architecturale de la ville de Marche-en-Famenne se démarque par une rénovation urbaine des plus réussies. Celle-ci se marque par des bâtisses de caractère, des rues aux allures de venelles et des bâtiments remarquablement rénovés, un piétonnier où il fait bon déambuler, des places arborées, de nombreuses fontaines et sculptures…

Ce n'est pas un hasard si la Ville de Marche a été élue lauréat belge du concours européen EDEN (Destination Européenne d'ExcelleNce) pour ses nombreux sites réhabilités. Parmi ces sites mis en valeur, et méritant à ce titre plus que le détour, citons la Tour de la Juniesse, la Maison Jadot abritant le Musée de la Famenne, les Carmes, le château Van der Straten (devenu hôtel de ville), plusieurs restaurants comme le Quartier Latin installé dans l'ancienne église des Jésuites, le Manoir, l'ancienne halle aux blés, …

Marche abrite aussi un Musée des Chasseurs Ardennais, l'église Saint-Remacle, le site naturel du Fond des Vaulx, …

Marche et ses alentours se visitent à pied et à vélo mais aussi en se baladant en attelage tiré par des chevaux de trait ardennais voire à bord d'une jeep ancêtre.

Marche, c'est aussi tous les commerces et services urbains dans un cadre vert. De la petite boutique en ville aux supermarchés en périphérie, shopping et restaurant pour tous budgets... Son marché bimensuel a lieu les premier et troisième lundis du mois. Facilement accessible par la route ou par le rail, Marche est un point de rayonnement idéal pour les visiteurs désireux de découvrir de nombreux sites touristiques de renom.

De nombreux témoignages attestent de la présence continue de l'homme dans la région depuis le Néolithique (+/- entre 7000 et 2500 avant J.C.). Déjà place forte (oppidum) à l'époque romaine, Marche fut entourée de remparts dès la fin du 13e s. et devint ville fortifiée sous la protection des comtes de La Roche. On avait accès à la ville par deux portes fortifiées flanquées d'un pont-levis et de deux tours massives. Un morceau de l'ancien mur fortifié qui ceinturait la ville autrefois a été mis au jour durant le dernier chantier d'envergure (Boulevard urbain) du programme de rénovation urbaine, initié fin des années 70 par les pouvoirs publics et qui se poursuit encore aujourd'hui. Ce témoin du passé vient s'ajouter à la Tour de la Juniesse, autre vestige des fortifications médiévales. De tout temps, la localité a été rendue fort active par l'important carrefour routier qu'elle représente. Marche-en-Famenne est une ville commerçante dotée de privilèges confirmés en 1327 par la charte de Jean l'Aveugle, comte de Luxembourg et roi de Bohême. Ville de corporation dès 1366, elle est devenue un chef-lieu d'arrondissement judiciaire et administratif. C'est à Marche-en-Famenne que Don Juan d'Autriche signa l'Édit Perpétuel avec les États Généraux (17 provinces du Nord) le 12 février 1577, traité réglant provisoirement le conflit qui venait d'éclater entre la Couronne d'Espagne et les Pays-Bas. Une pierre portant le blason de Marche et les armoiries de Philippe II, roi d'Espagne et fils de Charles-Quint, fut sauvée de la destruction en 1688 quand les armées de Louis XIV démantelèrent les fortifications de la ville. Elle est aujourd'hui maçonnée à l'intérieur de l'église Saint-Étienne de Waha.Le nom de nombreuses rues fait référence au passé de la ville notamment, la Rue des Dentellières qui rappelle que Marche fut un centre dentellier important. En effet, la ville et les villages environnants ont compté jusqu'à 850 dentellières au 18e s., artisanat que l'association 'Dentelles de Marche' continue à perpétuer de nos jours et auquel le Musée de la Famenne dédie une de ses salles.

Lire plus...

Equipements

Parking autocar , Boutique souvenir, Parking

Restrictions

Accessible aux poussettes
Animaux admis

Agenda

Festival international des statues vivantes

Partez à la rencontre d'une centaine d'artistes de rue dans les ruelles de Marche-en-Famenne. Bien loin des chapiteaux traditionnels, c'est à travers les coins et recoins de la ville que vous découvrirez les plus belles statues vivantes sélectionnées dans le monde entier. Laissez-vous emporter par la curiosité et venez découvrir en famille, entre amis ou en amoureux cet évènement original et unique en son genre, véritable exposition vivante de plein air. Vous êtes dans l'univers étonnant du premier Festival international de statues vivantes en Belgique.

Infos à venir.

Horaires

Du 20 au 21 juil.