Tout le charme de la Famenne
Si vous appréciez le charme d'une ville remarquablement rénovée tout en préservant les témoins de son passé et son ambiance architecturale du 19ème siècle, mettez le cap sur Marche-en Famenne. Vous ne serez pas déçu(e)!
L'harmonie architecturale de la ville de Marche-en-Famenne se démarque par une rénovation urbaine des plus réussies. Celle-ci se marque par des bâtisses de caractère, des rues aux allures de venelles et des bâtiments remarquablement rénovés, un piétonnier où il fait bon déambuler, des places arborées, de nombreuses fontaines et sculptures…

Ce n'est pas un hasard si la Ville de Marche a été élue lauréat belge du concours européen EDEN (Destination Européenne d'ExcelleNce) pour ses nombreux sites réhabilités. Parmi ces sites mis en valeur, et méritant à ce titre plus que le détour, citons la Tour de la Juniesse, la Maison Jadot abritant le Musée de la Famenne, les Carmes, le château Van der Straten (devenu hôtel de ville), plusieurs restaurants comme le Quartier Latin installé dans l'ancienne église des Jésuites, le Manoir, l'ancienne halle aux blés, …

Marche abrite aussi un Musée des Chasseurs Ardennais, l'église Saint-Remacle, le site naturel du Fond des Vaulx, …

Marche et ses alentours se visitent à pied et à vélo mais aussi en se baladant en attelage tiré par des chevaux de trait ardennais voire à bord d'une jeep ancêtre.

Marche, c'est aussi tous les commerces et services urbains dans un cadre vert. De la petite boutique en ville aux supermarchés en périphérie, shopping et restaurant pour tous budgets... Son marché bimensuel a lieu les premier et troisième lundis du mois. Facilement accessible par la route ou par le rail, Marche est un point de rayonnement idéal pour les visiteurs désireux de découvrir de nombreux sites touristiques de renom.

De nombreux témoignages attestent de la présence continue de l'homme dans la région depuis le Néolithique (+/- entre 7000 et 2500 avant J.C.). Déjà place forte (oppidum) à l'époque romaine, Marche fut entourée de remparts dès la fin du 13e s. et devint ville fortifiée sous la protection des comtes de La Roche. On avait accès à la ville par deux portes fortifiées flanquées d'un pont-levis et de deux tours massives. Un morceau de l'ancien mur fortifié qui ceinturait la ville autrefois a été mis au jour durant le dernier chantier d'envergure (Boulevard urbain) du programme de rénovation urbaine, initié fin des années 70 par les pouvoirs publics et qui se poursuit encore aujourd'hui. Ce témoin du passé vient s'ajouter à la Tour de la Juniesse, autre vestige des fortifications médiévales. De tout temps, la localité a été rendue fort active par l'important carrefour routier qu'elle représente. Marche-en-Famenne est une ville commerçante dotée de privilèges confirmés en 1327 par la charte de Jean l'Aveugle, comte de Luxembourg et roi de Bohême. Ville de corporation dès 1366, elle est devenue un chef-lieu d'arrondissement judiciaire et administratif. C'est à Marche-en-Famenne que Don Juan d'Autriche signa l'Édit Perpétuel avec les États Généraux (17 provinces du Nord) le 12 février 1577, traité réglant provisoirement le conflit qui venait d'éclater entre la Couronne d'Espagne et les Pays-Bas. Une pierre portant le blason de Marche et les armoiries de Philippe II, roi d'Espagne et fils de Charles-Quint, fut sauvée de la destruction en 1688 quand les armées de Louis XIV démantelèrent les fortifications de la ville. Elle est aujourd'hui maçonnée à l'intérieur de l'église Saint-Étienne de Waha.Le nom de nombreuses rues fait référence au passé de la ville notamment, la Rue des Dentellières qui rappelle que Marche fut un centre dentellier important. En effet, la ville et les villages environnants ont compté jusqu'à 850 dentellières au 18e s., artisanat que l'association 'Dentelles de Marche' continue à perpétuer de nos jours et auquel le Musée de la Famenne dédie une de ses salles.

Lire plus...

Equipements

Boutique souvenir, Parking, Parking autocar

Restrictions

Accessible aux poussettes
Animaux admis

Agenda

Festival international des statues vivantes

Partez à la rencontre d'une centaine d'artistes de rue dans les ruelles de Marche-en-Famenne. Bien loin des chapiteaux traditionnels, c'est à travers les coins et recoins de la ville que vous découvrirez les plus belles statues vivantes sélectionnées dans le monde entier. Laissez-vous emporter par la curiosité et venez découvrir en famille, entre amis ou en amoureux cet évènement original et unique en son genre, véritable exposition vivante de plein air. Vous êtes dans l'univers étonnant du premier Festival international de statues vivantes en Belgique.

Parmi les autres activités, vous retrouverez notamment des grimages, le village des gourmands, de la peinture sur soie, un paparazzi game, des concerts ainsi qu'un feu d'artifice.

Libre gratuit

Programme à venir...

Horaires

Du 18 au 19 juil.

Agenda

Balade à la découverte des plantes détox

Les jeunes pousses du printemps sont utiles pour nettoyer notre organisme et lui redonner de la vigueur après l'hiver. Nous découvrirons ensemble quelques plantes incontournables de la cure détox ainsi que leurs usages culinaires et vertus.

09:30-12:30. Participation consciente. Sur réservation. Max. 15 pers.

Horaires

Le 29 mars

Agenda

Balade nature: Le Fond des Vaulx, poumon vert de Marche-en-Famenne

Balade d'une demi-journée dans la réserve du Fond des Vaulx, entre géologie, flore et faune. Ce programme est donné à titre indicatif. Le guide pourra être amené à le modifier en fonction de la météo et afin de profiter au mieux des opportunités.

La vallée du Fond des Vaulx, d’une superficie d’environ 15 hectares, se situe sur la Calestienne. On trouve, dans ce havre de paix, des plantes ne poussant que sur les prairies calcaires comme des orchidées, le sceau de Salomon, le genévrier,… On y trouve aussi, là où la terre devient plus acide que calcaire, d’autres végétaux comme le Cornouiller
sanguin ou le fusain. Nous profiterons du renouveau de la nature pour découvrir cette flore caractéristique, la faune environnante mais également les phénomènes karstiques de ce lieu, ses grottes et ses légendes.

Infos à suivre.

Horaires

Le 16 mai

Agenda

Mardi gras

13:00: Sortie du Gugusse: Ce personnage, centre de la tradition carnavalesque de Marche-en-Famenne, fera une dernière sortie dans les rues de la ville. De café en café, tout le beau monde qui l’accompagne se donne rendez-vous à 15:00 à la maison de repos Victor Libert.
17:30: Annonce des Résultats des concours char et groupe à la Maison de la Culture.
19:45 (place Albert Ier): Brûlage du sac à malices de Gugusse. La légende veut que Gugusse ne soit pas brûlé à la fin du carnaval... il est trop sympathique. Par contre, il est bon de le purifier... en brûlant tous ses défauts et ses mauvais tours.
22:00 (place aux foires): Brûlage de la bosse du gille. Tradition binchoise oblige, on termine les jours gras en brûlant la bosse du gille. La société des gilles effectuera ainsi un dernier rondeau, après avoir à nouveau fait résonner les rues de Marche-en-Famenne du bruit cadencé des sabots.
21:00-00:00: Bas les masques dans les cafés marchois. On se souvient en effet des soirées du mardi gras où de joyeux déguisés interpellent les passants qui tentent de les reconnaître. Ainsi, à minuit, le rendez-vous est donné à tous les déguisés pour 'Bas les masques'.

Libre gratuit

13:00-00:00.

Horaires

Le 25 févr.

Agenda

29ème Festival Country & Western: Marche City - International

En 2020, l'asbl J.Promotion fête son 29ème Festival International de Country & Western à Marche-en-Famenne. Une belle occasion de découvrir un mariage unique entre tradition et modernité. Au programme, ne manquez pas les expos de trucks américains, de trickes et motos, les concerts de musique, le camps westemers & indiens, la danse victorienne ou bien encore les stands western et autre messe country.

L'asbl J.Promotion a pour objectif la découverte et la promotion de la musique Country au travers de différentes festivités et activités.

Son Festival annuel Country & Western touche, notamment par sa promotion, un public de plus en plus nombreux, qu'il soit régional, national, du Benelux, de France, ou même d'autres pays.

Les évènements Country rassemblent des personnes de tous âges, de tous niveaux sociaux, de toutes régions, dans une ambiance familiale et conviviale, où les journées sont synonymes de fête et détente.

Depuis 1992, l’asbl J.Promotion a donné de l'essor dans les Ardennes belges et a apporté aux fans de ce style le plaisir d'écouter une grande variété d’orchestres, d’admirer des danses « Old Timer » & « Line dance », ou tout simplement de danser sur divers rythmes musicaux dans l’atmosphère chaleureuse que représente le monde de la Country.

Libre gratuit

Entrée gratuite. Parking et WC PMR. Parking pour les camping-car et caravane
Parking pour les voitures américaines, vans et pick-up.

Horaires

Du 31 juil. au 02 août