Marcourt, jumelé avec Chiroubles en Beaujolais vous accueille tout spécialement chaque mercredi de juillet et août pour son marché villageois de 17 à 21 heures.

Le village de Marcourt date de l'époque romaine. Au Moyen Age, il fut le chef-lieu du comté de Montaigu (1050). Son église et sa maison espagnole datent du XIVe siècle. Sur la colline qui fait face au village, l'ermitage et la chapelle de Saint-Thibaut furent construits à partir de 1639 à l'emplacement d'une tour d'angle de l'ancien château des Comtes de Montaigu. Cet endroit offre un magnifique point de vue.
Marcourt a payé un lourd tribut à la deuxième guerre mondiale. En décembre 44, lors de l'Offensive des Ardennes, de violents combats ont eu lieu durant 15 jours et 400 Américains ont été encerclés à Marcouray. Ils s'évaderont la nuit de Noël pour rejoindre leurs lignes à Hotton. Beffe, le village voisin est connu pour son tank Sherman, vestige lui aussi des combats de la libération 44-45. A Magoster, chapelle octogonale de l'Immaculée Conception.
A Marcourt, sont nés plusieurs personnages célèbres dont Evrard de Mercurian (4ème Général des Jésuites - 1414 à 1480), Jean de Mercurian, lui aussi jésuite, choisi par l'empereur Ferdinand II comme confesseur de son fils, Anne-Josèphe Théroigne, dite de Méricourt, qui prit part activement à la Révolution française.
En pratique : 220 m d'altitude.