La région est inscrite au Patrimoine exceptionnel de Wallonie sous le nom de Val de l'Ourthe.
C'est au site classé du Hérou que revient incontestablement la palme d'or avec son ensemble impressionnant de rochers abrupts dominant l'Ourthe que l'on peut voir apparaître cinq fois du haut du belvédère de Nadrin (panorama exceptionnel - 2 étoiles Michelin). A voir aussi la cresse Sainte-Marguerite avec sa statue sur le piton rocheux. A Engreux se situe le confluent des deux Ourthes (orientale et occidentale) d'où la route ou les sentiers vous mèneront au Lac de Nisramont, vaste plan d'eau (47 ha - pêche - canotage) qui offre sur son contour, une promenade de 14 km dans une flore exceptionnelle.
C'est aussi la région par excellente pour le kayak, la pêche, le ski de fond (Samrée : centre de ski nordique : 52 km de pistes balisées) et le parapente ou le deltaplane au départ de l'aire d'envol des Crestelles à Bérismenil, à cet endroit où s'écrasa une ancienne forteresse volante. (Mémorial à l'aviation alliée). Point de vue exceptionnel.
D'archéologie, il est question au "Cheslé" : ce site de 14 ha abritait une forteresse celtique occupée dès le IXe siècle. Des fouilles y ont lieu depuis plus de 40 ans. A la pointe sud, la reconstitution d'un rempart sur une longueur de 120 m est tout à fait remarquable.

A Nadrin, à côté des vestiges de villas romaines des IIe et IIIe siècles, un monunent plus récent attire l'attention, il s'agit d'Europalia, offert par le Portugal en 1991, lors de son entrée dans la communauté européenne. Autre trace de l'histoire, un char US Sherman à Wibrin.

De vieilles églises et chapelles sont à admirer à Bonnerue, Engreux, Ollomont, Vellereux (+ maison Wilkin), Wibrin ⤦ A Filly, la vieille ferme Jacqmin est classée.

Un circuit du petit patrimoine populaire vous emmènera notamment à la découverte de la Fontaine Djâke et de ses abreuvoirs en enfilade à Engreux, d'anciennes fontaines et puits ⤦