Porte d'entrée du massif ardennais, Nassogne est une terre de randonnées avec de splendides paysages, une faune sauvage et une flore préservée. C'est la paix des grands bois, un endroit pour se ressourcer, voire un retour aux sources... Nassogne est aussi une terre d'élevages en plein air, où de nombreux artisans producteurs travaillent dans le respect des animaux et de la nature: cervidés, porcs des prairies d'Ardenne, brebis, ... La localité de Nassogne se situe à une altitude de 409 m et le point culminant de la région se situe en forêt, à une altitude de 560 m.


Roadbook avec descriptif 'Nassogne, village de terroir' (FR/NL/EN - 2,00 €) disponible à la Maison du Tourisme Famenne-Ardenne Ourthe & Lesse ou à l'Office Communal du Tourisme de l'entité de Nassogne.
Roadbook "Sur les Traces d'Adrien de Prémorel" (FR - gratuit) disponible à l'Office Communal du Tourisme de l'entité de Nassogne.

Un peu d'histoire...Faisant partie des plus anciennes bourgades de la province de Luxembourg, Nassogne doit son nom à une petite fontaine, Nassonia, autour de laquelle vinrent vivre quelques habitants. La localité était traversée par la chaussée romaine qui reliait Trèves à Bavay, encore connue aujourd'hui sous le nom de Chavée. Il est à noter que la première mention de Nasonacum (toponyme celte formé de 'nas'lieu humide, et onacum, demeure) remonte au 4e s.Vers l'an 600, un moine écossais du nom de Monon vint évangéliser nos ancêtres. Il fit construire un oratoire, puis une chapelle et son renom se répandit. Il attira beaucoup de partisans, mais aussi de nombreux ennemis et fut assassiné vers 636.Au 7e s., Jean l'Agneau, évêque de Tongres, fit bâtir une église qui deviendra collégiale par la faveur de Pépin Le Bref. On raconte en outre que ce dernier, de passage à Nassogne avec ses troupes assoiffées, frappa le rocher de son épée et en fit jaillir une source limpide qui porte aujourd'hui le nom de La Pépinette.En 1872, Pierre-Napoléon Bonaparte, neveu du célèbre empereur, vint se réfugier dans la forêt de Nassogne où il fit construire un pavillon, aujourd'hui appelé le Château du Bois.C'est également à Nassogne que le poète écrivain Adrien de Prémorel (1889-1968) séjourna de 1919 à 1935. Une stèle, où l'on peut lire Nul mieux que lui n'a chanté la beauté sauvage de nos forêts et de leurs hôtes, est érigée à l'entrée de ce qui fut sa propriété.Richard Heintz, peintre de l'Ardenne, vécu lui aussi à Nassogne. Une plaque commémorative est placée sur la maison qu'il habita de 1926 à 1929. Ses oeuvres sont exposées au musée de l'art wallon à Liège.

Lire plus...

Equipements

Parking autocar , Parking, Boutique souvenir

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Restrictions

Animaux admis
Accessible aux poussettes