Sur un versant sud, le village d'Ortho est dominé par la tour de son église, où se concentrent des fermes en long parfois accompagnées d'annexes perpendiculaires.
Volumes profonds et anciennes maisons inscrites au Patrimoine monumental de Wallonie, généralement parallèles aux rues, parfois du XVIIIème siècle mais principalement du XIXème et du XXème siècles, en schiste parfois chaulé avec encadrement des baies en briques ou en pierres. Logis souvent ouverts au pignon sur le sud et comportant généralement deux niveaux. Etables et bergeries sous la grange d'étage. Bâtières à croupettes, d'ardoises ou de cherbains. Dépendance de l'abbaye de Saint-Hubert, Ortho fut ban de justice. Le village est 20 fois centenaire.
Ortho, c'est aussi un hôtel restaurant, un gîte dans l'ancienne école des sœurs, une discothèque en activité depuis 1952 et un magasin de bricolage...
11 promenades totalisant 70 km vous conduiront à la découverte d'un patrimoine naturel remarquable dont le site classé du Hérou (promenade n° 1), le site des Hatilles, les cailloux de Mousny, la fonderie du ris de Cens, le moulin à huile de Chaupré ⤦ et bien sûr l'Ourthe et le barrage de Nisramont. De son côté, l'histoire a laissé au Ban d'Ortho des vestiges précieux dont le "Cheslin", refuge du Bas-Empire ou encore la chapelle d'Hervlinval construite en 1627.
Ortho compte, dans son ban, plusieurs villages dans un magnifique cadre de verdure. Nisramont, Hubermont, Mousny, Warempage, Herlinval, Floumont, Buisson, Roupage, Hives, Thimont, Vieux-Pont, Ferme-au-Pont et Vieux Château.
En pratique : 475 m d'altitude.

Agenda

ANNULE --- Brocante à Ortho

Horaires

Le 09 août