Plus Beaux Villages de Wallonie

Un des "Plus Beaux Villages de Wallonie"
Le petit village d'Our, enserré dans la rivière, a conservé ses vieilles maisons basses en pierres de grès. On y accède en franchissant deux ponts situés au centre et au nord du village, en moellons de grès schisteux, avec trois arches et parapets en pierres taillées en demi-lune.
Vous ne manquerez pas de faire une pause gourmande à la Table de Maxime après une randonnée vivifiante dans la belle nature préservée de ce petit coin de paradis en Ardenne.

L'église dédiée à St-Laurent fut longtemps l'objet d'un pèlerinage datant du moyen âge, où l'on amenait les victimes de brûlures. Ce ravissant édifice est classé. Le bâtiment mono-nef est à trois travées, reconstruit en 1820 après un incendie.
Le clocher est à quatre étages : un base carrée, puis un étage droit octogonal surmonté d'une flèche octogonale en double cône. Au nord, trois puissants contreforts soutiennent le mur. De nombreux peintres se sont attelés à peindre cette église attachante. Le restaurant du Clairval résonne toujours du rire accueillant de son propriétaire, Monsieur Deuxan. En aval, en suivant l'Our, l'on atteint l'ancien moulin d'Our, remarquablement restauré par Mr Piron. Au-delà, le chemin atteint la roche Minguet avant d'arriver au confluent de l'Our et de la Lesse, au pont des Cochettes et à la Roche aux Chevaux. Sur la rive droite, le Ban de Feuilly est une seigneurie moyen-âgeuse dont les restes du château subsistent dans le bois du Roly d'Our.