Cité de Verlaine
La commune de Paliseul est située entre Lesse et Semois, sur un plateau fortement entaillé de vallées profondes. Grâce à un balisage très bien conçu et entretenu, 31 promenades pédestres (220 km) et 9 circuits VTT (170 km) permettent de découvrir les magnifiques forêts évoquées par Verlaine. Les visiteurs peuvent admirer la chapelle Saint-Roch, les églises classées d'Ourt et Opont, l'ancien couvent à Beth, le pont Marie-Thérèse à Maissin et , marcher avec respect, sur les traces des terribles combats de 1914 dont, au cimetière militaire un vrai calvaire breton. Paliseul, c'est aussi une halte gourmande. Plusieurs restaurants de renom, des produits du terroir et des hébergements de qualité.
De l'avis de certains férus d'étymologie, ce nom viendrait du mot "Palis" (Palais). Paliseul est un gros village, prospère et propre, industriel et agricole, et qui a, de l'Ardenne, tout le charme, par ses bois, ses vallonnements et ses ruisseaux cascadant sur les pierres... Et puis, c'est sur son plateau que naît l'Our, cette gentille rivière qui, après avoir roulé deux lieues sur un lit de cailloux et de schiste, va se jeter dans la Lesse.
"Paliseul se doit d'être connu par les nombreux séjours qu'y fit Paul Verlaine. En effet, c'est chez sa tante, née Henriette, Louise Verlaine que le poète vint passer ses plus claires vacances..." (Marcel Leroy).
La commune ardennaise de Paliseul est située entre Lesse et Semois, sur un plateau fortement entaillé de vallées profondes. Son altitude va de 280 à 450 mètres. Elle est un lieu idéal pour une étape gastronomique ou un séjour reposant dans une nature préservée. Ses campagnes et ses forêts sont sillonnées par des promenades pédestres (31) et VTT (9) cartographiées, jalonnées et jalousement entretenues par une équipe de bénévoles.
A voir à Paliseul la chapelle Saint-Roch ; à Opont et Our, les églises classées ; à Beth, un ancien couvent ; à Maissin, le pont Marie-Thérèse et le souvenir des combats de 1914 avec le cimetière militaire et le véritable calvaire breton, etc.
Depuis de nombreux siècles, la commune de Paliseul vit avec Bouillon comme partie importante du Duché. De Paliseul avec ses possibilités d'hébergement et de restauration diversifiées, on accède facilement à de nombreux sites et attractions renommés.