Tellin, village de la cloche et du carillon s'est fait connaître dans l’Europe entière par son industrie campanaire.
A Tellin :
- Manoir (1750). Ancien château des seigneurs de Tellin. Ancien relais de poste (XVIIIe siècle);
- Maison d'Inenne (XVIIe siècle). Ancienne auberge et relais de poste (XIXe siècle). Actuellement Musée de la Cloche et du Carillon;
- Ancienne Fonderie de Cloches fondée en 1832 par la famille Causard.
Parcourez également la commune de Tellin et ses quatre villages pittoresques à travers une nature généreusement boisée où sillonnent paisiblement la Lesse et la Lhomme…
Découvrez l'église de Bure qui fut construite en 1738 et consacrée à saint Lambert. Elle est de style classique en moellons de calcaire et de grès sur soubassements biseautés. Elle abrite un important mobilier ancien et des fonts baptismaux romans. Parcourez son authentique chemin de croix réalisé par JIJE. Plus loin dans la chapelle Notre-Dame de Haurt (XIIIe s.), ce sont des potales en céramiques du même auteur qui illustrent les liens entre ces formes d'art religieux et la bande dessinée.
Resteigne mérite une visite au bois de Niau où vécut un ermite. Il subsiste des ruines de l'ermitage et des souvenirs des rêveries philosophiques de cet ancien officier de Napoléon. Le château de Resteigne et le moulin en bordure de Lesse témoignent de la vie heureuse du passé. Parmi les plus belles promenades balisées, citons celles qui conduisent vers le "rocher à pic". Elles font découvrir la vallée de la Lesse bordée de pelouses et de sous-bois calcicoles. Deux réserves naturelles remarquables, Ellinchamps et les Pairées protègent ces ensembles. A Grupont, on peut contempler une ancienne maison espagnole du XVe siècle et suivre le circuit des fontaines ou des croix.