La région de Tintigny est une terre de contrastes où se côtoyent verts pâturages, forêts ombragées et rivières tortueuses. Réserves naturelles, curiosités géologiques, comme les "crons", sont autant de trésors cachésà découvrir sur les promenades balisées. Il faut voir aussi l'église classée de Tintigny (1602), les cimetières militaires (&'-&!) ... Le village de Rossignol est connu pour son Gaume Jazz Festival, rendez-vous incontournable de l'été.
Tintigny est un village typiquement gaumais qui aligne ses maisons le long des routes Florenville-Arlon et Marbehan-Virton. La commune compte neuf villages : Tintigny, Bellefontaine, Rossignol, Saint-Vincent, Lahage, Breuvanne, Ansart, Poncelle et Han.
Parmi les charmes patrimoniaux de la commune, citons la Semois, les fontaines classées pour la plupart et notamment la Fontaine aux Lions de 1882, les lavoirs de Tintigny et de Bellefontaine. A voir également, les tombelles celtiques derrière la gare de Saint-Vincent; les curiosités naturelles exceptionnelles comme les crânières (de craie) dont la plus importante est celle du «Gros Cron» sur le site classé de Lahage, quelques réserves naturelles ainsi que l'arboretum de Bellefontaine. Un peu plus loin, à Montauban, d'anciennes fortifications gallo-romaines et des forges du XVIIe siècle constituent un superbe but de promenade ou encore le Trou des Fées et le Château Renaud à Croix-Rouge.
Le château de Villemont aux origines romaines et dont la construction en dur date du XIVe siècle fut en son temps le siège d'une seigneurie importante dont dépendaient de nombreux villages des environs. Il appartient depuis 1815 à la famille d'Huart. Incendié en 1914, il a été reconstruit après la guerre 14-18. La chapelle Lorette est propriété du château (pas de visite). L'église de Tintigny est classée. Elle date du XVe siècle. Elle est de style néoroman. Elle renferme des pièces d'un grand intérêt archéologique comme des statues polychromes, des sculptures sur bois remarquables parmi lesquelles une très belle chaire à prêcher et de nombreux hauts-reliefs. A voir aussi le cadran solaire et le cimetière classé, autour de l'église. On ne manquera pas non plus une visite aux différents cimetières militaires de la guerre 14-18 : celui du Radan entre Bellefontaine et Tintigny, la «basilique forestière» de Rossignol, le caveau monumental au milieu du village et la stèle marquant l'endroit où tomba Psichari, petit-fils de Renan et auteur du «Voyage du Centurion», entre autres. Le château de Rossignol, devenu centre culturel très actif, propose un grand nombre d'activités comme la poterie, le yoga... et un festival de jazz très connu : le «Gaume Jazz Festival» (w.e. du 15 août).
(Source : Maison du Tourisme du Pays de la Semois entre Ardenne et Gaume).