Plus Beaux Villages de Wallonie

Bienvenue en Provence… belge !
Vous voici au cœur de la Provence… belge !Un des plus beaux villages de Wallonie où un microclimat privilégié permet aujourd'hui encore la culture de la vigne. En cheminant dans les rues en pente, vous découvrirez un patrimoine classé, 3 vignobles, mais également de magnifiques paysages.
A ne pas manquer :

- La réserve naturelle de Raymond Mayné : occupant une superficie de 6 hectares, cette réserve est constituée d’anciennes carrières et de pelouses calcaires. L’exposition sud-ouest du site et la nature calcaire du sol ont permis le développement d’une faune et d’une flore à caractère méditerranéen. Elle prit le nom de Raymond Mayné, spécialiste de l’étude des insectes, promoteur et protecteur des richesses naturelles de Gaume. Vous pourrez découvrir dans cette réserve de nombreuses variétés d’orchidées (cueillette interdite) ainsi que de nombreux insectes.

- Ermitage de Notre-Dame de Luxembourg : à la suite d’une épidémie de peste, le village de Torgny fût complétement dévasté. Quelques personnes, seulement, y échappèrent. Elles firent la promesse de construire une chapelle si l’épidémie cessait. Promesse qui fut exaucée. Cette chapelle fût dédiée à Notre-Dame de Luxembourg. En 1729, un ermitage fut annexé à la chapelle.

- Les vignes de Torgny : Le village comporte trois vignobles : le Poirier du Loup, le Clos de la Fouchère et le Clos de l’Epinette. Visites guidées de la cave communale du Poirier du Loup pour groupes. Infos : +32(0) 498 56 18 12

- La fête des artistes et artisans : le Syndicat d’Initiative organise le troisième dimanche de juillet une fête unique réunissant plus d’une centaine d’artistes et d’artisans venus de tous les coins du pays et de la France toute proche.