Porte nord de l'Ardenne luxembourgeoise, Vielsalm est un pays d'eau, de pierre et de bois. La Baraque de Fraiture est son point culminant avec une altitude de 652 m. On y trouve des pistes de ski alpin et de ski de fond mais également une réserve naturelle partiellement accessible, la petite fagne du Plateau des Tailles.
La nature est omniprésente du marais de Commanster au Bec du Corbeau, de la forêt domaniale du Grand-Bois au lac des Doyards.

Certains sites spectaculaires valent le détour comme le défilé de la Fosse Roulette ou les rochers de Hourt.
Le pays de Salm, patrie du coticule, est une région très riche au point de vue géologique. Les musées locaux vous le démontreront. Les promenades vous conduiront de châteaux privés (Salmchâteau, Farnières, Provedroux, Commanster) en chapelles (Töinseubois, Farnières, Ennal, Saint-Gengoux), de villages typiques (La Comté, Neuville, Burtonville) en lieux insolites (Glacière d'Hermanmont, Tienne Messe).
Partout le schiste ardoisier ou sculpté vous racontera l'histoire des Comtes de Salm et les légendes des Macralles du Val de Salm. Outre ses grands espaces, Vielsalm vous propose des infrastructures sportives et de détente, des rendez-vous populaires et festifs et un accueil chaleureux dans ses hôtels, restaurants, villages de vacances, commerces, gîtes ruraux et campings.