Centre de tourisme, lauréate "province propre et fleurie 2005", Virton est déjà ville de Lorraine, par le caractère jovial et cocardier de ses habitants, par la douceur et la grâce de ses paysages et, surtout, au sud de Virton (Torgny, Lamorteau, ...) par ses maisons de pierre calcaire aux toits de tuiles rouges.
Se trouvent à proximité les sites touristiques réputés de Montquintin, Montmédy, Avioth, Marville, Fort de Fermont, Montauban-Buzenol, Orval mais encore des vestiges du néolithique (polissoirs à Saint-Mard et dolmen à Gomery), des Romains et des Francs. La région de Virton se laisse découvrir au gré de nombreuses promenades : circuits pédestres, cyclos, autos et équestres.
Parmi les richesses de son patrimoine architectural, il faut notamment citer le site du Château Renaud (IVe s.), la chapelle du Bonlieu, l'église de Vieux-Virton, les châteaux de Latour et de Laclaireau … ainsi qu'un totem canadien !
A côté d'un arboretum regroupant de nombreuses essences forestières, le patrimoine naturel offre diverses curiosités dont la Vallée de Rabais mais aussi les étangs de Latour, le Trou des fées à Croix Rouge.

A faire également : la promenade des vieilles ruelles, promenade dans le centre médiéval de Virton. Renseignez-vous à la Maison du Tourisme de Gaume, rue des Grasses Oies 2b (face au Totem). Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 18 h non stop. Vous y trouverez des produits du terroir, de l'artisanat, une librairie, un espace informations touristiques, une galerie d'art, ...

Lire plus...