Plus Beaux Villages de WallonieWallonie Insolite

Il se dit qu'à Wéris le diable vient se reposer... Libre à chacun d'y croire. En attendant, Wéris est classé parmi "Les Plus Beaux Villages de Wallonie". Et ce sont ses dolmens, menhirs et pierres de légende qui ont fait la renommée des lieux.
A travers routes et chemins balisés au milieu d'étonnants paysages de plaines et de forêts, le village de Wéris ne laisse personne insensible à son charme. Le village jouit d'un patrimoine exceptionnel dont les dolmens et menhirs en pierre poudingue, datant d'environ 3000 ans avant JC, sont les exemples les concrets et visibles. Plusieurs de ces pierres de légendes portent des noms évocateurs : « Pas de Bayard », « Lit du diable » et « Pierre Haina ».

Château-ferme et musée des mégalithes
Le petit village à caractère essentiellement rural regroupe de belles maisons à colombage, en pierre de calcaire ou en grès, parfaitement restaurées dont un splendide château-ferme du XVIIe siècle. Wéris abrite un musée des mégalithes qui donne à appréhender les réalités de cette période de notre histoire. Son église romane, dédiée à Sainte-Walburge, date du XIème siècle.

Equipements

Parking