Force et puissance des roches et pierres

Magie de l'Ardenne rocheuse ...

Avec ses paysages changeants, avec ses vallons et ses sommets, l'Ardenne est un territoire géologique envoûtant. Quand vous aurez parcouru cette sublime et verte contrée, vous ne serez plus le même tant vous serez et resterez sous son charme.

undefined

L'Ardenne c'est une histoire d'anciennes montagnes lentement érodées et plissées, présentant différentes régions géologiques et donc une variété exceptionnelle de paysages. Aujourd'hui, l'aspect dominant est celui d'un vaste plateau ondulé et compartimenté par les entailles profondes de nombreuses vallées encaissées, creusées par l'eau. Globalement, c'est une impression de relief à la fois puissant et doux, un relief "en creux", abrasé sur le dessus avec ce bel effet de montagne abrupte recréé par les vallées. Pour le visiteur, les contrastes peuvent être puissants car sur des espaces restreints, nombreuses sont les montées et les descentes entre le plateau et les fonds des vallées. Nombreux sont les changements de perspectives. Nombreux sont les panoramas et les points de vue.

La géologie subdivise généralement l'Ardenne en deux ensembles bien distincts : l'Ardenne primaire et l'Ardenne secondaire.

L'Ardenne primaire est aussi appelée, et c'est là beaucoup plus compréhensible, massif ardennais. Cette partie de l'Ardenne correspond en fait à toute la partie occidentale du vaste massif schisteux ardenno-rhénan. Elle est rattachée au massif schisteux rhénan par une zone très étroite occupée par les terrains primaires de l'Eifel, cette région volcanique d'Allemagne occidentale, située au sud de Cologne et à l'est des cantons de l'est de la Belgique.

L'Ardenne secondaire, quelquefois dénommée jurassique, correspond à la partie méridionale du territoire ardennais. Au Jurassique en effet, la mer recouvre de nouveau la terre en bordure du massif ardennais. Calcaires, grès, argiles sont alors présents et on y retrouve souvent des restes de vertébrés marins, comme le plésiosaure et l'ichtyosaure mais aussi des oursins, des ammonites, des nautiles ou des restes de requins.

Fait remarquable de l’Ardenne, son sous-sol est composé de pierres schisteuses assez foncée. Cet aspect géologique très spécifique définit la couleur dominante du territoire et permet de distinguer l’Ardenne proprement dite des « contrées » proches comme la Gaume au sud et le Condroz au nord. Le schiste est une roche bien particulière avec son aspect feuilleté qui permet de la débiter en fines plaques. Parmi les schistes les plus connus, on citera bien évidemment l’ardoise qui sert comme matériau de couverture pour les toitures.

undefined

A côté du schiste, il y aussi de véritables trésors géologiques faits de fossiles, des gemmes, de phénomènes karstiques comme les concrétions calcaires dans les très nombreuses grottes, mais également en surface comme ces formations de tuf calcaire au Cron dit de Meix-devant-Virton.

Au-delà de cette diversité, ce qui frappe depuis bien longtemps les habitants et les visiteurs de l’Ardenne, c’est certainement l'architecture fantastique des monuments rocheux aux formes spectaculaires et bizarres, à tel point qu’ils ont très souvent donné lieu à de nombreuses légendes. Face aux colonnes dolomitiques, aux falaises, aux crêtes hérissées d'arêtes en dents de scie, aux canyons, aux blocs gigantesques comme des forteresses en ruine ou aux simples trous, le mystère opère et les appellations de lieux suscite la curiosité : « Trou des Fées », « Pas-Bayard », « Pierre aux Sorts », … On parle aussi des tentatives du Diable pour inonder des vallées, tentatives avortées fort heureusement.

undefined

Roches et rochers, cavités et grottes rendent l’Ardenne encore plus attractive, très nature, un peu surréaliste par moment.

Mais si les points culminants de l’Ardenne en province de Luxembourg sont la célébrissime Baraque de Fraiture avec ses 652 m (le sommet du plateau des Tailles) et le lieu-dit Galata et ses 589 m (sommet du plateau de Saint-Hubert), il ne faut pas oublier qu’on peut aussi visiter l’Ardenne … sous terre. Des grottes de toute beauté, aux décors naturels prestigieux attendent les visiteurs de pied ferme !