Un terrain de sport grandeur nature

Sportez-vous bien!

Fort de son exceptionnel patrimoine naturel préservé, le Luxembourg belge a tout d'un vaste terrain de sport. Au-delà de ses grands rendez-vous sportifs, cet océan de verdure est ouvert toute l'année pour la pratique d'un grand nombre de disciplines sportives parmi les plus... courues.

Tout est réuni pour que les sportifs, "petits et grands", trouvent dans la verte province matière à assouvir leur passion: décor naturel, infrastructures, organisateurs passionnés et expérimentés…

undefined

Le Luxembourg belge a enfoui ses racines dans le massif ardennais et s’est laissé couvrir pour moitié de son territoire par des " bois sans nombre " traversés par des rivières, des petites routes, des chemins et sentiers balisés. Partout, un relief parfois plus prononcé, comme dans les vallées encaissées, offre un terrain de sport varié pour des exploits de tous niveaux.

undefined

Il n’est ici que de petites villes et villages accueillants, souvent typiques et fleuris, où les sites incitent à bouger et où les habitants invitent à découvrir la nature, l’histoire et ces espaces de vie à dimension humaine. Et à partager avec eux une pléiade d’évènements sportifs mais aussi culturels et plus festifs.

Des activités en tous genres sont à portée de main et de toutes les bourses comme les promenades, balades et randonnées, à pied ou en VTT sur des itinéraires balisés, ou encore les baignades, toutes activités, bonnes pour la santé, à vivre, et mieux partager, sans bourse délier.

Descentes en kayaks, randos cyclo et VTT, Downhill Mountain Bikes, courses et joggings, randonnées et marches, marches nordiques, activités aériennes, équitation, activités auto et moto, ski alpin et de fond, ce site web propose des pages dédiées à tous ces sports et un agenda reprenant un maximum d'organisations sportives, soit des centaines de bons plans actualisés avec quantités d’informations pour, chez soi, préparer son séjour, son carnet de route ou se choisir des circuits GPS afin que le bonheur soit tant dans le chemin que dans la destination finale.


undefined

Les "incontournables" du sport :

  • Trévire Night Trail à Virton - janvier

Classé meilleur trail de Belgique 2014 par le magazine Zatopek, le Trévire Night Trail à Virton fait partie de la longue liste des courses natures et autres raids organisés partout en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. En Luxembourg belge, on retrouve entre autres l'Elchertoise à Nobressart, la Bouillonnante à Bouillon, la Grimace du Grand Georges à Marche-en-Famenne, Le Festival trail Semois à Herbeumont, le Duo Escapardenne Trail à Houffalize, le Trail des Trévires à Arlon, la Provinciale à Mirwart...

  • La Classique ardennaise, Liège-Bastogne-Liège – avril

Créée en 1892, cette course mythique, véritable terrain de chasse des supers champions avec son parcours accidenté de plus de 250 kilomètres (les amoureux du cyclisme se rappellent les doigts gelés de Bernard Hinault sous la neige près de la Baraque de Fraiture) est la plus ancienne des courses cyclistes  encore disputées, d’où son nom de "Doyenne". Pour les amateurs, une course est organisée quelques jours avant l’événement sur les traces des pros !

  • Festival du VTT " Roc d'Ardenne " à Houffalize – début mai

Le Roc d'Ardenne fait partie des évènements VTT issus des séries ROC. L'évènement-mère, le Roc d'Azur, est sans conteste le plus grand évènement annuel au monde avec ses 20.000 participants et plus de 25 nationalités.

  • La Marche européenne du souvenir et de l'amitié (MESA) – fin juin

Très populaire et notamment auprès des écoles, cette randonnée itinérante sur plusieurs jours a été créée en 1967 exclusivement pour les militaires sur les traces des combats menés en mai 1940 par les unités des Chasseurs ardennais. Appelée dans un premier temps "Marche du souvenir", elle change de nom en 1968 en s'ouvrant aux civils. Organisée de main de maître par la Défense Nationale et par toute une série de bénévoles, rien ne pourrait justifier qu’une telle rencontre sorte du grand calendrier du Souvenir et des marches itinérantes.

  • Cyclosportive Vélomédiane Claudy Criquiélion à La Roche-en-Ardenne – fin août

Depuis plus de 25 ans, la Vélomédiane, dédiée au champion wallon Claudy Criquiélion décédé en 2015, est une randonnée cyclosportive ouverte à tous cyclistes âgés de 18 ans et plus. Une organisation top, un parcours sélectionné avec soin sur les plus belles routes de la vallée de l’Ourthe supérieure autour de La Roche-en-Ardenne et plus de 2500 participants issus de toute l’Europe en font un moment incontournable pour tout amateur de la petite reine.

  • Courses VTT Grand Raid Godefroy à Bouillon – mi-septembre

Grâce à l’Asbl Bouillon Semois Events nouvellement créée, cette référence chez les vététistes tracée dans le cadre prestigieux de la vallée de la Semois dans les alentours de la ville de Bouillon génère sur deux jours les plus grandes satisfactions aux passionnés de mountain-bike.

  • Marches ADEPS - toute l'année

Tous les dimanches et jours fériés de l'année, des marches réunissant touristes et habitants dans un grand moment de convivialité sont organisées partout en Luxembourg grâce à l’ADEPS, l’Administration de l'Éducation physique, du Sport et de la Vie en Plein Air, auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des parcours de 5, 10, 20 et souvent 15km sont balisés pour tous les types de marcheurs.

Et après l’effort, le réconfort !

Au pays de l'ardeur d'avance, cette expression prend toute sa valeur ! " Gastronomiquement ", la région bénéficie d’une solide réputation de " bien manger " avec ses tables de renom. De la Famenne à l’Ardenne et de la Gaume à la Lorraine, les sportifs deviennent des hôtes privilégiés et se sentent "comme chez eux". Ils se régalent de préparations culinaires puisant largement dans le vivier grouillant de délicieux produits du terroir d’où émergent gibiers, salaisons et bières artisanales. De quoi se désaltérer, avec modération, au terme d'un effort sportif. C'est que, traditionnellement, les Luxembourgeois ont le sens de l’accueil et l’envie de parler la langue de leurs invités. Ils ont aussi le sens de la fête et sont rarement les premiers rentrés !

undefined